Actualisé 09.05.2007 à 09:42

Mesdames, préparez l'Euro avec la Migros!

GENEVE - Le géant orange propose de sensibiliser les femmes aux subtilités des règles du football. Son Ecole-club leur offre des cours de mise à niveau.

«En 2008 aura lieu le Championnat d'Europe de football en Suisse et en Autriche! Tout le monde veut et doit pouvoir suivre activement les matches!», explique le géant orange sur son site Internet. «L'École-club est officiellement là pour étancher la soif des fans en leur permettant de devenir de véritables experts (…) Ce cours permettra enfin au sexe féminin de participer aux débats pendant et surtout après les mat­ches avec l'homme de sa vie. Il ne sera plus obligé de vous expliquer les différents événements surve­nus sur le terrain. Vous serez enfin capable vous aussi de repé­rer les décisions erronées, les positions de hors-jeu, les fautes, etc.»

La Migros promet ainsi d'apprendre aux femmes «ce qu'elles n'ont jamais oser demander», grâce aux enseignements d'un arbitre officiel de la Fédération internationale de football (FIFA), prêt à répondre à toutes les questions.

Aucun connaissances de base ne se requises, est-il spécifié. Le cours est donné sur 3 périodes de 50 minutes, pour 6 à 16 participantes, et coûte 50 francs. Le dé­pliant affirme encore que «Ce cours est une étape capitale dans la lutte pour l'égalité de la femme les jours de championnat! ».

Pour l'instant, en Suisse ro­mande, le cours n'est programmé qu'à l'Ecole Club Migros Genève, dès le 2 juin, où de nombreuses dames se sont déjà inscrites, rapporte le quotidien 24 Heures qui précise que, en prévision de la compétition, d'autres filières y songent sérieusement: «Les Ecoles Club du Valais ont déjà prévu d'expliquer le foot aux fem­mes d'octobre à décembre. Celles de Neuchâtel, Fribourg et Vaud devraient suivre bientôt». (gco)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!