Stéganographie: Messages secrets dans une police de caractères
Publié

StéganographieMessages secrets dans une police de caractères

Le système FontCode mis au point par des chercheurs de l'Université de Columbia permet de dissimuler des infos dans les formes des lettres d'un texte.

par
man

Des chercheurs de l'Université de Columbia, aux Etats-Unis, ont développé une nouvelle technique de stéganographie (art de dissimuler des messages dans d'autres, comme dans les fichiers d'images ou de sons). Baptisée FontCode, elle a la particularité de permettre de cacher des lettres dans des lettres. En effet, la méthode encode des informations dans du texte en introduisant des petites variations graphiques imperceptibles à l'œil nu dans une police de caractères.

Compatible avec la plupart des programmes de bureautique comme Word, FontCode peut être appliqué aux plus courantes, comme Helvetica ou Times New Roman ou Calibri par exemple, en altérant légèrement la largeur du trait, la hauteur de certaines lettres, leur courbe, etc. Un algorithme permet ensuite de décoder le message encodé dans le texte en identifiant notamment la place des lettres modifiées. Le message caché perdure même si le document est imprimé sur du papier ou converti dans un autre format, comme le PDF ou le PNG par exemple.

«De nombreuses techniques stéganographiques modernes sont toujours sous forme de fichiers numériques, mais le monde est beaucoup plus vaste que le simple format numérique», explique Changxi Zheng, professeur agrégé d'informatique à l'Université de Columbia à la tête de l'équipe ayant travaillé sur FontCode, selon les propos rapportés par Wired.com. «La question était donc de savoir comment concevoir un objet physique d'usage commun pour transmettre de l'information numérique sans compromettre sa fonctionnalité existante. J'appelle ça un hyperlien entre un objet physique et une information numérique.»

Si FontCode semble d'abord destiné à être utilisé par des agents secrets, les chercheurs envisagent d'autres applications: alternative invisible aux QR codes sur des emballages ou des affiches, protection contre la falsification de documents ou encore système pour transmettre des informations sur des marques, des brevets ou d'autres propriétés intellectuelles.

Ton opinion