Actualisé 22.11.2014 à 22:56

Foot - Ligua

Messi égale Zarra comme meilleur buteur absolu

Lionel Messi a marqué son 251e but en Championnat d'Espagne, samedi.

Lionel Messi entre dans la légende.

Lionel Messi entre dans la légende.

A croire qu'aucun record ne peut résister à Lionel Messi! La Puce du FC Barcelone a en effet inscrit ses 251e, 252e et 253e buts en Liga, lors de la victoire blaugrana 5-1 contre le FC Séville (12e journée), devenant ainsi le meilleur buteur de l'histoire du championnat d'Espagne. L'ancien attaquant de Bilbao Telmo Zarra, qui avait établi la mythique marque dans les années 1940-1950, en était «resté» à 251.

Messi - qui avait égalé un autre record il y a un peu moins de trois semaines, celui de Raul en Ligue des champions (71 réalisations) - a ouvert la marque contre Séville. Un autogoal de Jordi Alba dès le retour des vestiaires n'a pas eu énormément de conséquences puisque Neymar a redonné l'avantage aux Catalans deux minutes plus tard, avant que Rakitic n'enfonce le clou et que Messi n'ajoute encore deux pions.

Mais Barcelone reste à deux points du leader le Real Madrid, vainqueur 4-0 chez l'anachronique Eibar. Les Merengue débarqueront bel et bien à Bâle la semaine prochaine en tant que leaders du championnat d'Espagne. Devant quelque 5000 spectateurs à Ipurua (stade plein!), le Real a tranquillement fait la différence par James Rodriguez, Cristiano Ronaldo (doublé/déjà 20 buts cette saison) et Karim Benzema.

Mission accomplie donc contre un club au budget 30 fois inférieur pour les hommes de Carlo Ancelotti, qui arriveront à Bâle mardi pour y affronter le FCB mercredi soir lors de l'avant-dernière journée de Ligue des champions.

«Merci d'avoir été toujours avec moi»

«Quand j'ai marqué ce but, mon premier en Liga, je n'imaginais pas pouvoir battre le moindre record et encore moins celui du grand Telmo Zarra», a écrit l'Argentin (27 ans).

«Aujourd'hui, j'y suis parvenu grâce au soutien de très nombreuses personnes qui m'ont aidé pendant toutes ces années. Le record est pour eux tous, merci d'avoir été toujours avec moi. Il est aussi pour tous ceux qui m'ont soutenu et qui ne sont plus avec nous aujourd'hui. Je continue à penser beaucoup à eux. Merci à tous!» (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!