Football: Messi ne «peut pas courir juste pour courir»

Actualisé

FootballMessi ne «peut pas courir juste pour courir»

Selon Pep Guardiola, manager de Manchester City, c'est le secret de l'Argentin pour être toujours au sommet de son art à 32 ans.

par
Sport-center
S'il lui arrive de piquer des sprints, Lionel Messi sait aussi s'économiser durant une partie...

S'il lui arrive de piquer des sprints, Lionel Messi sait aussi s'économiser durant une partie...

EPA

Comme le rapporte «Sports.fr», c'est Pep Guardiola, son ancien entraîneur, qui a vendu la mèche. Selon le coach de Manchester City, il est impossible de demander à Lionel Messi de courir autant que ses coéquipiers sur un terrain. Le prodige argentin, âgé aujourd'hui de 32 ans, doit ménager sa monture et surtout réguler son moteur.

Cela ne l'empêche pas de régaler ses fans. On l'a encore constaté ce mardi soir lors du large succès (5-1) obtenu par le FC Barcelone face à Valladolid. Deux buts, dont un coup franc somptueux – le 50e de sa carrière – et deux passes décisives: le quintuple Ballon d'or a une fois de plus été lumineux, prouvant que le poids des ans n'avait aucune emprise sur lui.

«Les stars doivent courir comme tout le monde»

Cette longévité au plus haut niveau s'explique. Comme le soulignait Pep Guardiola, interrogé par «Radio Catalunya», c'est le peu d'effort fourni par l'Argentin sur un terrain qui lui permet autant de briller que de durer. Certains d'ailleurs lui reprochent son manque d'implication dans le replacement défensif. C'est ça le secret de l'artiste pour être toujours aussi performant sur son art perché.

«Les stars doivent courir comme tout le monde, sinon l'équipe ne s'en sort pas. Il faut donc les convaincre de courir. Parfois, vous leur dîtes: 'je ne te ferai pas courir 40 mètres comme ceux de l'équipe qui ont 20 ans, mais donne-moi une bonne raison de ne pas te faire courir'. Si quelqu'un ne court pas mais marque trois buts par match, je veux bien. Mais personne ne met trois buts par match, seul Messi s'en rapproche», a confié le technicien catalan sur les ondes de la radio.

Les plus beaux buts de Messi au Barça

L'Argentin a marqué son 600e but avec le FC Barcelone mercredi. Petite sélection de ces plus belles réalisations depuis ses débuts en 2004.

«Il serait blessé tous les trois mois»

«A l'heure actuelle, il faut demander à Messi de ne produire que de courts efforts. Il ne peut pas courir juste pour courir, c'est impossible, ajoute le manager de Manchester City, qui a dirigé «La Pulga» au Barça de 2008 à 2012. Si Leo courait aujourd'hui comme il courait lors de sa première saison avec moi, il serait blessé tous les trois mois. Gérer des légendes de 30 ans et plus, c'est ce qu'il y a de plus difficile pour un entraîneur.»

Comme Pep Guardiola avant lui, Ernesto Valverde s'en sort visiblement plutôt bien.

Ton opinion