Mesures d'économies hivernales reconduites
Les mesures d'économies sur l'entretien des routes seront reconduites durant l'hiver 2006/2007 dans le canton de Neuchâtel.
Les restrictions avaient été introduites l'hiver dernier, pour alléger le déficit des finances de l'Etat.
Les interventions d'entretien sur les routes cantonales principales seront réduites entre 22h00 et 04h00, a indiqué jeudi le service des Ponts et Chausées. Les routes secondaires peu utilisées seront fermées au trafic en cas de chutes de neige persistantes et de formation de congères.
Comme l'an dernier, l'entretien hivernal sera assuré pour les 50 km de l'A5 longeant le Littoral neuchâtelois, ainsi que pour les 20 km de la route principale H20 reliant La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel. Le dispositif prévu ne garantira toutefois pas une «route noire» en permanence, ont précisé les Ponts et Chaussées.
Dans les situations critiques, le déneigement des chaussées sera entrepris en premier. Le dégagement des trottoirs interviendra en seconde priorité et de façon réduite. Cette stratégie vise à diminuer les coûts élevés résultant de l'enlèvement de la neige et de l'épandage de fondants chimiques, comme le sel et le calcium.
Pneus à neige recommandés
Dans le canton de Neuchâtel, les frais de salage se montent en moyenne à 1,7 million de francs par hiver. La facture peut atteindre 2,8 millions en cas de saison rigoureuse. De ce fait, les automobilistes sont invités à s'équiper de pneus à neige, malgré le «manque de base légale» pour interdire les pneus d'été.
L'usage de ceux-ci constitue une circonstance aggravante en cas d'accident, rappellent les Ponts et Chaussées. En outre, des amendes pouvant s'élever à 400 francs attendent les conducteurs qui auront négligé de dégivrer les glaces de leur véhicule.
Estimation difficile
A Neuchâtel, le coût de l'entretien hivernal s'élève en moyenne à 14 millions de francs par année. Les économies réalisées grâce au déneigement réduit et à la réduction des heures supplémentaires du personnel ne peuvent pas être chiffrées. Elles varient en fonction des conditions météorologiques prévalant durant l'hiver.
(ats)