métavers Meta a visé juste avec son casque de réalité virtuelle
Publié

métaversMeta a visé juste avec son casque de réalité virtuelle

Les ventes de la seconde génération d’appareils Quest approcheraient les 15 millions d’unités.

La course aux métavers passe notamment par des casques de réalité virtuelle.

La course aux métavers passe notamment par des casques de réalité virtuelle.

meta

Le groupe de Mark Zuckerberg a marqué des points en vue d’une adoption massive de ses casques de réalité virtuelle. Selon les estimations du cabinet IDC, 14,8 millions d’exemplaires du modèle Meta Quest 2, alors connu sous le nom d’Oculus Quest 2, ont trouvé preneur. «C’est le casque de réalité le plus populaire à ce jour», a tweeté un analyste d’IDC.

À titre de comparaison, Sony a officiellement vendu 20 millions d’unités de sa console PlayStation 5 et les ventes de consoles Xbox X et S de Microsoft estimées à plus de 14 millions.

En novembre dernier, le patron de Qualcomm avait évoqué la barre des 10 millions d’unités franchie, depuis le lancement du Quest 2, fin 2020. Le fabricant américain équipe le casque de réalité virtuelle avec ses puces Snapdragon XR2. Le casque Quest 2 avait encore été très demandé lors des dernières fêtes de fin d’année aux États-Unis.

Priorité pour Meta

Meta n’a par contre jamais donné de chiffres. Son directeur technique Andrew Bosworth s’est contenté de déclarer que les ventes du Quest 2 «avaient dépassé les ventes non seulement celles de son prédécesseur, mais de tous ses prédécesseurs réunis».

On ne connaît notamment pas la fréquence d’utilisation sur les appareils achetés. Les experts s’attendent à ce qu’elle suive des courbes similaires à celles des consoles de jeux vidéo. C’est d’ailleurs les jeux, et de loin, qui se vendent le mieux sur le casque Quest 2.

Les casques Quest sont devenus l’une des priorités de l’ex-Facebook, pour faire venir ses utilisateurs dans le métavers qu’il développe à grands frais. Mais le patron, Mark Zuckerberg, s’est donné du temps pour y parvenir, comptant rentabiliser ses investissements d’ici 2030.

(laf)

Ton opinion

2 commentaires