Meta planche sur une alternative décentralisée à Twitter

Publié

Réseau socialMeta planche sur une alternative à Twitter

La maison mère de Facebook et Instagram travaille sur un concurrent de la plateforme de microblogging connu en interne sous le nom de code «P92».

Le groupe Meta est dirigé par Mark Zuckerberg.

Le groupe Meta est dirigé par Mark Zuckerberg.

AFP

Le groupe Meta envisage de marcher sur les plates-bandes de Twitter. La maison mère de Facebook, Instagram ou encore WhatsApp, planche en effet sur une alternative à la plateforme de microblogging rachetée par Elon Musk. Ce futur nouveau réseau social aura la particularité d’adopter une architecture décentralisée à l’image d’autres réseaux sociaux concurrents de Twitter comme Mastodon ou Bluesky. Cela signifie qu’il repose sur différents serveurs indépendants gérés par les utilisateurs, plutôt qu’une structure unique centralisée. Prenant en charge le protocole ActivityPub, le même que celui utilisé par Mastodon, selon le site indien d’actualités économiques MoneyControl, la plateforme en préparation est connue en interne sous le nom de code «P92».

Sous la houlette d’Instagram

Son développement serait sous la responsabilité d’Adam Mosseri, actuellement à la tête de l’app de partage d’images et de messagerie Instagram. Ses utilisateurs devraient pouvoir utiliser les données d’identification d’Instagram pour s’y inscrire, sans besoin de créer un nouveau compte.

«Nous étudions la possibilité d’un réseau social décentralisé autonome pour le partage de mises à jour textuelles», a confirmé à Reuters un porte-parole de Meta. «Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts», a-t-il ajouté.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

7 commentaires