Réalité augmentée: Meta s’offre un fabricant de verres de lunettes connectées

Publié

Réalité augmentéeMeta s’offre un fabricant de verres de lunettes connectées

La maison mère de Facebook a confirmé l’acquisition de la société néerlandaise Luxexcel.

Meta croit au potentiel du métavers et de la réalité augmentée.

Meta croit au potentiel du métavers et de la réalité augmentée.

REUTERS

Meta continue d’investir dans le domaine du métavers et de la réalité augmentée. La maison mère de Facebook, Instagram ou encore WhatsApp, s’est offert un nouveau sous-traitant. Après le rachat en 2021 d’ImagineOptix, elle a confirmé au site TechCrunch l’acquisition de Luxexcel, d’abord rapportée par le quotidien belge «De Tijd». Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Cette société néerlandaise fondée en 2009 est spécialisée dans l’impression 3D de verres correcteurs pour lunettes, ainsi que dans la fabrication de lentilles «intelligentes» pouvant intégrer des affichages numériques de type LCD ou des films holographiques. L’entreprise, qui avait déjà collaboré avec Meta à l’un de ses précédents projets de réalité augmentée Project Aria, selon le site spécialisé, pourrait aider Meta à commercialiser de futures lunettes de réalité augmentée pour le grand public. Mais ce produit ne devrait pas sortir avant plusieurs années.

On rappelle que Meta a déjà mis sur le marché une paire de lunettes connectées, les fameuses Ray-Ban Stories, avec la collaboration du géant ExilorLuxottica. Intégrant des caméras permettant de capturer des photos et des vidéos, l’accessoire permet aussi d’écouter de la musique, mais il n’intègre pas de système d’affichage.

«Meta a commencé l’année 2022 avec un nouveau nom et une nouvelle vision de l’avenir, et chez Reality Labs (ndlr: division de Meta consacrée à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée) c’est notre travail de donner vie à cette vision», a écrit fin décembre Andrew Bosworth, directeur de l’innovation technique (CTO) chez Meta, dans un billet de blog. Il y explique que, malgré le fait qu’elle perd des milliards, sa société consacre près de la moitié des dépenses d’exploitation à sa division axée sur le métavers, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

4 commentaires