Sphere: Meta teste la lutte contre la désinformation sur Wikipédia

Publié

SphereMeta teste la lutte contre la désinformation sur Wikipédia

La maison mère de Facebook lance un nouvel outil open source d’intelligence artificielle qui vérifie automatiquement les citations de l’encyclopédie en ligne.

Wikipédia a été créé en 2001.

Wikipédia a été créé en 2001.

AFP

Le groupe Meta poursuit ses efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle. La maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé avoir publié lundi sur la plateforme GitHub un nouvel outil en open source de vérification d’informations. Baptisée Sphere, cette IA tire parti des données du web ouvert pour lutter contre la désinformation en ligne en s’appuyant sur une base de 134 millions de documents publics.

Les chercheurs de Meta ont réalisé un premier modèle qui permet au système d’effectuer une vérification automatique des citations de l’encyclopédie en ligne Wikipédia et de suggérer une correction le cas échéant.

Meta précise que le groupe n’a pas de partenariat avec la fondation Wikimédia, qui gère la célèbre encyclopédie en ligne, bien qu’elle soit intéressée au projet. Ce dernier étant encore en phase de recherche, l’entreprise technologique de Mark Zuckerberg ajoute qu’elle ne prévoit pas pour le moment de l’utiliser sur ses réseaux sociaux.

(man)

Ton opinion

3 commentaires