MetaWhatsApp se préparerait à accueillir des apps tierces
Pour se conformer au futur règlement de l’Union européenne, la messagerie développe son interopérabilité.

Plus de 2 milliards d’internautes se servent de l’app WhatsApp.
Échanger des messages avec des contacts qui n’utilisent pas la même plateforme de communication, telle est la possibilité qui devrait bientôt être proposée aux utilisateurs de WhatsApp. Selon le site spécialisé WABetaInfo, la version bêta 2.23.19.8 de l’app Android du service du groupe Meta affiche déjà de telles traces d’interopérabilité, à savoir la possibilité d’interagir avec d’autres applications de messagerie instantanée, Signal ou Telegram par exemple, sans que les utilisateurs de ces dernières n’aient forcément un compte WhatsApp. Ainsi une nouvelle section baptisée «Third-Party Chat» («Discussion avec une tierce partie») est apparue, mais elle n’est pas encore fonctionnelle, ni accessible aux utilisateurs de l’app, qui ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme récemment sur macOS.
Bien que pratique, cette ouverture à d’autres plateformes pourrait toutefois poser des problèmes en matière de sécurité et de confidentialité, souligne WABetaInfo. Le chiffrement de bout en bout des messages proposé sur WhatsApp risque en effet de ne pas s’étendre aux apps tierces supportées à l’avenir.
Soumis au DMA
Cette nouveauté à venir s’inscrit dans le cadre des nouvelles règles européennes. La messagerie instantanée WhatsApp fait partie de l’une des vingt-deux plateformes clés appartenant à six géants de la tech désignées mercredi dernier par la Commission européenne pour être soumises au règlement sur les marchés numériques (DMA, selon son acronyme anglais). Prévu pour entrer en vigueur l’année prochaine, le DMA vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des mastodontes de la tech.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.