Actualisé

Patrouille des GlaciersMétéo favorable pour les premiers départs

Le coup d'envoi de la Patrouille des Glaciers (PDG) 2010 devrait avoir lieu mercredi comme prévu.

La météo s'annonce favorable. Quelque 260 patrouilles partiront de Zermatt dès 22h00 pour rallier Verbier (VS).

«La météo est au beau fixe. Mais la décision finale du départ sera prise vers 17 h», a indiqué à l'ATS Philibert Frick, de la cellule presse de la course militaire.

En tout, quelque 1400 patrouilles, composées de trois concurrents, seront au départ de Zermatt (parcours de 110 km effort environ) ou d'Arolla (50 km/effort) entre mercredi et samedi. Une centaine d'entre elles sont féminines.

Les meilleures équipes masculines du grand parcours essaieront de battre le record de 6 h 18 établi en 2006. Chez les femmes, on s'attaquera à celui de 7 h 53 établi en 2008.

Parmi les personnalités qui tentent le défi PDG figurent le patron du FC Sion, Christian Constantin et le directeur de Swisscom Carsten Schloter. Tous deux effectueront le parcours Arolla-Verbier.

125 patrouilles alémaniques

Sur les quelque 1400 patrouilles qui s'élanceront, 125 sont alémaniques. Un impact qui satisfait les responsables de l'épreuve.

«Le défi est de montrer que cette course existe en Valais et qu'elle est exigeante», a déclaré à l'ATS le lieutenant colonel Ivo Burgener, commandant de l'épreuve. «Le nombre de demandes n'est pas exhorbitant, ce qui démontre que la communication a été bien faite». Mais pour le commandant de la course, la provenance des concurrents n'a que peu d'importance.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!