L’été arrive, enfin!: MétéoSuisse entrevoit «le bout du tunnel de lavage»
Publié

L’été arrive, enfin!MétéoSuisse entrevoit «le bout du tunnel de lavage»

Après un début de mois de juin pourri, les beaux jours vont faire leur retour, avec des températures estivales à la clé. Et ça devrait durer.

L’orage gronde au-dessus de Lausanne, jeudi soir.

L’orage gronde au-dessus de Lausanne, jeudi soir.

Lecteur reporter

«En avril, ne te découvre pas d’un fil, mais en mai fais ce qu’il te plaît», dit le célèbre dicton. Et en juin alors? La Suisse n’a en effet pas été épargnée par les intempéries ces deux dernières semaines, avec une succession de perturbations qui a engendré un temps maussade et frais pour la saison. De violents orages ont éclaté le week-end dernier, occasionnant d’importantes chutes de grêle dans le Gros-de-Vaud.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les intempéries ont provoqué le débordement de plusieurs cours d’eau, comme à Gunten (BE), au bord du lac de Thoune, où un torrent de boue s’est invité dans les rues de la localité.

Sans parler de l’orage qui a frappé ce jeudi soir la région lémanique, comme ici à Renens


Même si la première quinzaine du mois a été plus fraîche, davantage pluvieuse et largement moins ensoleillée que la norme de 1981-2010, de telles conditions ne sont pas exceptionnelles en juin, mois qui marque pourtant le début de l’été météorologique. «C’est un mois charnière, explique Dominique Stussi, prévisionniste à MétéoSuisse. Il lui faut du temps pour se réchauffer.»

Conditions estivales la semaine prochaine

Mais rassurez-vous, il est gentiment temps de ranger cirés et parapluies au placard. Car la situation va vite changer. Même si le temps restera encore très instable jusqu’à la fin du week-end, la poussée de l’anticyclone subtropical en direction de l’Europe devrait permettre à des pressions plus élevées de s’installer de façon durable sur le pays, prédit l’agence météorologique, qui évoque sur son blog «le bout du tunnel de lavage». Des températures avoisinant les 30 degrés sont même attendues dès le milieu de la semaine prochaine.

Évolution probable des températures à Genève, à environ 1500m d’altitude.

Évolution probable des températures à Genève, à environ 1500m d’altitude.

Et ce temps estival semble bien vouloir s’installer. Car aucune dépression ne pointe le bout de son nez. Nous nous acheminons donc vers une «fin juin comme on l’imagine», selon le spécialiste.

Évolution probable de la pression atmosphérique.

Évolution probable de la pression atmosphérique.

MétéoSuisse.
(mst)

Ton opinion

81 commentaires