04.11.2020 à 07:07

NeuchâtelMéticuleuse, elle réussit à «rouler» Zalando 57 fois

Une jeune femme a longtemps déjoué le système de détection des fraudes du géant de la vente en ligne. Son manège a duré un an.

von
Francesco Brienza
Plus de 50 livraisons ont abouti sur les 88 commandes passées par la fausse cliente. 

Plus de 50 livraisons ont abouti sur les 88 commandes passées par la fausse cliente.

Keystone

La détermination d’une Espagnole de 28 ans lui a longtemps permis de se faire livrer des colis Zalando gratis. De juin 2019 à juillet 2020, cette serveuse neuchâteloise a passé pas moins de 88 commandes, en multipliant les fausses adresses, les faux mails et les faux comptes clients sur la plate-forme de vente en ligne. Au final, ses manipulations pénibles ont abouti à au moins 57 livraisons, pour un butin estimé à plusieurs milliers de francs.

Les manigances de l’internaute ont toutefois fini par être repérées par le système de détection des fraudes du géant allemand. Tard, puisque dans d’autres affaires similaires, Zalando avait su dégainer en quelques semaines. En 2016, un Chablaisien avait par exemple créé 33 comptes et décliné vingt identités différentes: il n’avait obtenu que 5 livraisons avant de se faire pincer et d’écoper d’une peine pécunière avec sursis.

Interrogée sur ces tentatives d’escroquerie qui lui compliquent la vie, la firme allemande a refusé d’évoquer les cas particuliers. Pas question non plus de donner des chiffres. «Nous améliorons en permanence notre système de sécurité complexe et investissons beaucoup de temps et de savoir-faire pour détecter les schémas de fraude professionnelle, qui évoluent constamment», se contente de dire son service de presse.

Déjà condamnée pour des faits similaires, la fraudeuse de 28 ans n’échappera pas, elle, à la case prison. Afin de la dissuader de récidiver encore, le Ministère public neuchâtelois vient de la condamner à deux mois de peine privative de liberté sans sursis.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!