Actualisé 20.05.2014 à 08:55

Mets et boisson

Quel vin pour quel repas? Qu'est-ce qui a meilleur goût quand on le combine à autre chose? Et surtout, à qui est-ce que cela plaît davantage, et pourquoi?

On a déjà entendu dire que dans la combinaison de divers plats avec des vins, c'est le goût général qui donne l'orientation. Mais dans la société actuelle, la constance est rare. Seuls les classiques peuvent s'imposer à long terme!Un schüblig grillé et croquant ne serait qu'un demi-plaisir s'il était accompagné de raifort à la crème. Cette association a sans doute ses adeptes, mais de nombreux gourmets ne jurent que par la moutarde pour agrémenter leur saucisse grillée – parce que ça se marie bien, et surtout que ça a bon goût. Avez-vous déjà bu un vin mousseux pour l'accompagner?

L'endroit et la manière dont nous avons grandi influence notre caractère social et culturel et donc nos préférences en matière de goûts. Ainsi, les plats sont beaucoup plus épicés en Inde qu'en Europe pour les rendre plus digestes et favoriser la digestion. En Scandinavie, les conserves de poisson en cours de fermentation, disposé dans du sel, sont un mets très apprécié, qui ferait plutôt carrière dans les invendus ici.

On ne peut pas acheter les expériences, il faut les faire. Redécouvrez vos 5 sens. Ne vous mettez pas en colère si le voisin passe la tondeuse le dimanche. Profitez plutôt du parfum de l'herbe fraîchement tondue. Sentez l'odeur du pain encore chaud, des noix, des pierres, des plantes et des fruits. Comment savoir qu'un vin sent la violette si on n'a jamais sentie l'odeur de cette fleur auparavant?

Les gastronomes créatifs et les chefs amateurs créent sans cesse de nouveaux plats, qu'ils combinent à des vins magnifiques créés par des vignerons innovants. Avec leur négociant en vin de confiance, ils trouvent le breuvage qui accompagnera parfaitement leurs plats faits maison. Avec leurs colonnes sur l'alimentation et la boisson, les journalistes et les critiques contribuent à la diversité pour les gourmets tendance. Nous devons à tous ceux qui n'ont pas peur des révolutions gustatives et qui aiment tout simplement « goûter » et « découvrir » les agréables soirées passées sur la terrasse ou le balcon avec un verre de Sauternes et un morceau de fromage à pâte persillée. Nous apprécions les moments où la langouste ou le homard se marie admirablement avec un Meursault vieilli.

Ce qui est et reste déterminant, c'est le goût personnel. Les spécialistes ne peuvent que nous inciter à essayer de nouvelles choses. La perfection n'est jamais assurée, et avec un certain goût pour l'expérimentation et l'expérience qui en découle, chacun sera bientôt en mesure d'évaluer si une association pourrait fonctionner, sans l'avoir testée au préalable. De la même façon que la plupart d'entre nous sommes en mesure de nous représenter que des chaussettes vertes ne sont pas du meilleur effet avec un costume bleu, même sans avoir vu cette association.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!