Coupe de la LigueMetz se paie le scalp de l'Olympique Lyonnais
L'équipe de Ligue 2 de Metz a créé une énorme sensation en éliminant l'Olympique Lyonnais 3-1, le leader de Ligue 1, en huitièmes de finale de la Coupe, mardi soir au stade de Gerland à Lyon.
Le septuple champion de France lyonnais, qui n'avait pas perdu à domicile depuis tout juste un an, a multiplié les cadeaux en défense face à des Lorrains volontaires d'un bout à l'autre de la rencontre et très réalistes.
Metz menait 2-0 à la pause après des buts de Victor Mendy sur corner (21e) et de Sébastien Renouard (26e). Lyon se relançait grâce à un but de Cris en début de seconde période (49e) mais encaissait un troisième but en contre par Romain Rocchi qui profitait d'une grosse erreur du portier lyonnais Rémy Vercoutre (67e).
Bordeaux qui, comme Lyon, faisait son entrée dans la compétition a, en revanche, réussi ses débuts en dominant (4-2) Guingamp (L2) au stade Chaban-Delmas.
Profitant des largesses de la défense visiteuse, les Bordelais menaient 3-0 au bout de 23 minutes de jeu après un but de Benoît Tremoulinas et un doublé de Gabriel Obertan.
Mais Guingamp se rapprochait avant la pause grâce à un penalty d'Eduardo puis un but du même Eduardo. En seconde période Bordeaux tuait le suspense avec un penalty généreux transformé par Fernando Cavenaghi.
Nice, une des équipes en forme de L1, n'a pas failli et pas fait de détail en battant (3-0) Créteil, le dernier représentant de National et «Petit Poucet» de l'épreuve. Les Niçois ont rapidement ouvert le score sur un penalty de Chaouki Ben Saada (8e) puis doublé la mise par Anthony Modeste (30e). En début de seconde période un but d'Habib Bamogo a enfoncé le clou (46e).
En quarts de finale Bordeaux affrontera Châteauroux qui a surpris Montpellier à domicile (2-1). Les Héraultais ont ouvert le score par Lilian Campan mais Bakary Sako a égalisé pour Châteauroux avant que Jacob Mulunga donne la victoire à la Berrichone.
Lens et Vannes, deux autres sociétaires de Ligue 2, ont également fait sensation en sortant des formations de l'élite. Les Lensois sont allés gagner à Sochaux (1-0) dans le seul match de la soirée qui a vu des prolongations. Vannes qui jouait à domicile a attendu les dix dernières minutes de son match pour battre Auxerre (2-0).
Les huitièmes de finale se poursuivront mercredi soir avec notamment la visite de Nancy sur la pelouse du Paris-SG, le tenant du titre.
(ap)