Actualisé

Meurtres d'Ipswich: Steven Wright a été incarcéré

Steven Wright a été incarcéré vendredi après avoir été inculpé du meurtre de cinq prostituées en moins de deux mois dans la région d'Ipswich, dans l'est de l'Angleterre.

Wright, âgé de 48 ans et conducteur de chariot élévateur, est accusé d'avoir assassiné Gemma Adams, Tania Nicol, Anneli Alderton, Paula Clennell et Annette Nicholls, dont les corps dénudés ont été retrouvés dans la campagne du Suffolk entre le 2 et le 12 décembre.

Trois jours

Inculpé jeudi après trois jours d'interrogatoire, il a comparu vendredi matin au palais de justice d'Ipswich, où il est arrivé à bord d'un fourgon de police escorté de deux voitures. La comparution a été brève et il a ensuite été conduit en prison. Il sera à nouveau entendu par le tribunal le 2 janvier.

«Le plus important, c'est que les gens se rappellent que mon client est présumé innocent tant qu'il n'a pas été condamné», a déclaré sur BBC News son avocat, Paul Osler, qui a précisé que Wright «gardait le moral».

Plusieurs points restent encore sans réponse: aussi bien sur les motifs qui auraient pu pousser ce fils de militaire, tour à tour steward, gérant de pub et conducteur de chariot élévateur, deux fois marié et golfeur émérite, à tuer ces jeunes femmes, que sur le mode opératoire.

Remis en liberté

Un autre homme, Tom Stephens, un employé de supermarché de 37 ans qui était interrogé par la police depuis lundi matin, a été remis en liberté sous caution jeudi dans l'attente de nouvelles investigations.

Les cinq assassinats ont plongé toute la région dans l'angoisse, fait les gros titres des journaux, qui ont surnommé le tueur «l'Etrangleur du Suffolk», et provoqué une chasse à l'homme qui a mobilisé des centaines de policiers.

L'affaire rappelle celles de «Jack l'Eventreur», le mystérieux assassin de prostituées du XIXe siècle à Londres, jamais identifié, et de «l'Eventreur du Yorkshire», Peter Sutcliffe, qui a tué 13 femmes, la plupart des prostituées, dans cette région du nord de l'Angleterre entre 1975 et 1980.

Dans un ruisseau

L'enquête avait été lancée le 2 décembre après la découverte du corps de Gemma Adams, 25 ans, dans un ruisseau. Elle était portée disparue depuis le 15 novembre. Le 8 décembre, le cadavre de Tania Nicol, 19 ans, était retrouvé dans le même cours d'eau. La jeune femme avait disparu depuis le 30 octobre.

Le corps d'Anneli Alderton, 24 ans, qui était enceinte de trois mois, est retrouvé le 10 décembre dans un bois à l'est d'Ipswich. Disparue depuis le 3 décembre, elle a été étranglée.

Les cadavres, dénudés eux aussi, de Paula Clennell, 24 ans, et Annette Nicholls, 29 ans, sont retrouvés le 12 décembre non loin de l'endroit où avait été déposé celui d'Alderton. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!