Actualisé 02.10.2008 à 09:09

Meurtres

Mexique: neuf nouveaux assassinats dans l'Etat de Chihuahua

Les meurtres qui ensanglantent les états du nord du Mexique continuent d'endeuiller le pays.

Les victimes de neuf assassinats ont été découvertes mercredi en différents sites de l'Etat mexicain de Chihuahua, frontalier des Etats-Unis, a-t-on indiqué de sources judiciaires. Dans deux cas, la tête avait été séparée du corps.

Le corps décapité d'un homme âgé de 30 à 35 ans a été abandonné, près de sa tête, dans une maison inhabitée du centre de Ciudad Juarez, ville-frontière où 107 assassinats ont été recensés en septembre, 1069 depuis le début de 2008, selon le porte-parole du procureur-adjoint de l'Etat, Alejandro Pariente.

A Casas Grandes, non loin de Ciudad Juarez, c'est une tête d'homme qui a été découverte, alors que des chiens se la disputaient, a indiqué le service de médecine légale. Les cadavres de six hommes et une femme ont été trouvés le même jour en différents endroits de l'Etat, selon les autorités.

Le gouvernement fédéral mexicain avait envoyé 2500 militaires en renfort à Ciudad Juarez en mars dernier, dans le cadre d'une offensive nationale de lutte contre le crime organisé, essentiellement les cartels de la drogue, dans laquelle plus de 36.000 soldats et policiers ont été déployés dans le pays.

La violence liée au crime organisé, en particulier à la guerre entre cartels pour le contrôle du trafic de drogue à destination des Etats-Unis, a fait plus de 3000 morts au Mexique depuis le début de 2008.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!