Audience TV: Michael Jackson battu par Obama

Actualisé

Audience TVMichael Jackson battu par Obama

On connaît désormais le nombre de personnes qui ont assisté aux Etats-Unis à la retransmission de la cérémonie d'adieu à la star, mardi au Staples Center de Los Angeles: 31 millions de téléspectateurs.

Ce ne sont que des estimations, communiquées par l'institut Nielsen Media Research mais il est d'ores et déjà possible de les comparer avec d'autres événements. L'entrée en fonction du président Barack Obama en janvier a mobilisé 38 millions de téléspectateurs, la finale d'une «Idole américaine» en mai, 28,9 millions. La cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin avait attiré 34,2 millions de personnes devant leur écran.

Il y a 12 ans, 33,2 millions de téléspectateurs ont assisté aux funérailles de la Princesse Diana mais elles avaient lieu un samedi, non un jour de semaine. Pour Ronald Reagan, ils étaient 20,8 puis 35,1 millions de téléspectateurs à lui avoir dit adieu.

Dans le pays, 18 réseaux de télévision ont retransmis l'hommage en direct, dont MTV, BET, ainsi que les trois premières chaînes espagnoles et 56% des programmes télévisuels américains étaient consacrés aux honneurs rendus au «roi de la pop».

Mardi, à cette occasion, MSNBC.com a enregistré son record de vidéos visionnées, soit 19 millions. CNN.com parle de 10,5 millions d'internautes qui suivaient le live, son second record depuis sa création. (ap)

Ton opinion