Rugby: Michalak sur la touche avec le XV de France
Actualisé

RugbyMichalak sur la touche avec le XV de France

Le Toulousain Frédéric Michalak, l'ouvreur de Montpellier François Trinh-Duc et le centre Damien Traille sont les principaux absents de la liste des 30 joueurs retenus mercredi par le comité de sélection du XV de France, pour le stage de préparation au Tournoi des Six Nations.

Absent du Quinze de France depuis la Coupe du monde 2007, Frédéric Michalak devra attendre pour faire son retour sous le maillot bleu après sa parenthèse sportive d'une saison en Afrique du Sud.

Le trois-quarts polyvalent toulousain ne figure pas, en effet, dans la liste des trente joueurs retenus, mercredi matin par le comité de sélection du XV de France, pour le stage de préparation au Tournoi des Six Nations.

Il n'est pas le seul absent de marque du groupe qui se réunira au Centre national de rugby de Marcoussis (Essonne) de lundi à mercredi la semaine prochaine, en prélude au premier match du tournoi continental le samedi 7 février à Dublin face à l'Irlande. Manquent également à l'appel le demi d'ouverture de Montpellier François Trinh-Duc, régulièrement titularisé lors du Tournoi des Six Nations 2007 puis de la tournée estivale en Australie, ou encore le très expérimenté centre biarrot Damien Traille (66 sélections).

De retour à Toulouse

La liste consacre, en revanche, le retour de plusieurs cadres comme le deuxième ligne Jérôme Thion, le flanker Julien Bonnaire ou l'arrière Clément Poitrenaud. Longtemps blessé l'an passé, ce dernier n'a plus joué en sélection depuis l'ultime match de poule de la dernière Coupe du monde.

Michalak a retrouvé une place dans l'équipe du Stade Toulousain après son expérience avec les Sharks du Natal à Durban mais doit maintenant faire la reconquête des sélectionneurs tricolores. Michalak, qui peut occuper les deux postes de la charnière, est cependant toujours susceptible d'entrer dans les plans de l'encadrement. Même s'il suivra en spectateur la sortie des Bleus à Dublin, rien n'empêche de penser qu'il pourra revenir d'ici la fin du Tournoi. En attendant, Lionel Beauxis, qui a été rappelé, sera le seul demi d'ouverture de métier parmi les trente.

Le groupe qui sera rassemblé dimanche soir à Marcoussis s'appuie assez largement sur l'équipe qui a perdu face à l'Australie en novembre dernier (13-18). Dans le souci de resserrer l'effectif, les patrons du Quinze tricolore n'ont appelé aucun nouveau. Pour autant, des invitations ont été lancées en direction d'éléments inexpérimentés comme Damien Chouly, Maxime Mermoz ou Guilhem Guirado.

Intégrer des jeunes

«Il y a dix joueurs de moins de 23 ans», a observé le sélectionneur Marc Lièvremont. «Ce stage nous permet justement d'intégrer de jeunes joueurs à fort potentiel et sur qui on compte».

Selon lui, le stage à venir sera «axé sur la récupération». Ainsi aucune rencontre avec opposition ne figure au programme. Outre la reprise de contacts, ce rassemblement servira à préciser certaines règles de vie, a indiqué en substance M. Lièvremont. «On reviendra aussi sur le dernier match face à l'Australie et on se projettera sur le match de l'Irlande et le Tournoi. On travaillera un peu l'animation offensive», a-t-il encore détaillé.

Mercredi après-midi, l'encadrement communiquera les noms des 22 joueurs appelés pour le voyage à Dublin. (ap)

La liste des sélectionnés

Avants: Lionel Faure (Sale, Angleterre), Fabien Barcella (Biarritz), Nicolas Mas (Perpignan), Benoît Lecouls (Stade Toulousain), Benjamin Kayser (Leicester, Angleterre), Guilhem Guirado (Perpignan), Dimitri Szarzewski (Stade Français), Lionel Nallet (Castres), Jérôme Thion (Biarritz), Sébastien Chabal (Sale, Angeleterre), Romain Millo-Chluski (Stade Toulousain), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Louis Picamoles (Montpellier), Damien Chouly (Perpignan), Julien Bonnaire (Clermont) et Thierry Dusautoir (Stade Toulousain).

Arrières : Jean-Baptiste Elissalde (Stade Toulousain), Morgan Parra (Bourgoin), Sébastien Tillous-Borde (Castres), Lionel Beauxis (Stade Français), Yannick Jauzion (Stade Toulousain), Florian Fritz (Stade Toulousain), Benoît Baby (Clermont), Maxime Mermoz (Perpignan), Aurélien Rougerie (Clermont), Julien Malzieu (Clermont), Alexis Palisson (Brive), Clément Poitrenaud (Stade Toulousain), Maxime Médard (Stade Toulousain) et Cédric Heymans (Stade Toulousain).

Ton opinion