Actualisé 14.01.2009 à 14:52

Match de «rafroball» sur la vigne de Farinet

Michel Platini joue en chaise roulante pour la bonne cause

Michel Platini, président de l'UEFA, a joué en chaise roulante lors d'un match organisé mercredi matin au pied de la vigne du Dalaï Lama à Saillon (VS).

Il a ensuite remis le Prix Farinet 2009 et taillé les ceps de la plus petite vigne du monde.

L'ex-star du foot français est arrivé à pied et aux sons des fifres et tambours sur la colline surplombant le village de Saillon. Sur un stade de fortune à même la neige, assis dans une chaise roulante, il a pris la tête d'une équipe de «rafroball».

Ce sport d'équipe, inventé à la fin des années 90 par quatre Valaisans qui le baptisèrent des premières lettres de leur nom (Rappillard-Frossard-Ballestraz), trouve ses règles dans le handball, le foot et le basket. Il se joue entre personnes avec ou sans handicap, ces dernières devant obligatoirement jouer en fauteuil roulant.

Equipes de «VIP»

Pour ce match hors du commun à Saillon, Pascal Thurre, président des «Amis de Farinet», a recruté d'autres «VIP»: les anciens internationaux valaisans Alain Geiger et Christophe Bonvin, Gérald Métroz, agent de joueurs qui a perdu l'usage de ses jambes à l'âge de deux ans et demi, Umberto Barberis et Frédéric Chassot, respectivement entraîneur et directeur sportif du FC Sion.

La partie, arbitrée par le curé-arbitre François-Xavier Amherdt, s'est déroulée sous des températures plutôt fraîches malgré un soleil radieux. A son terme, Michel Platini a remis le Prix Farinet 2009 d'une valeur de 10 000 francs et vingt centimes à l'association de bénévoles «Transport Handicap».

Le président de l'UEFA a ensuite taillé les trois ceps de la vigne de la paix en compagnie de Gérald Métroz. Cultivée au fil des ans par des personnalités du monde entier, la vigne de Farinet, du nom du bandit au grand coeur Joseph-Samuel Farinet, a été offerte par l'abbé Pierre au Dalaï Lama en 1999. (ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!