Jura: Michel Probst appelle à voter oui le 24 novembre
Actualisé

JuraMichel Probst appelle à voter oui le 24 novembre

Le président du Gouvernement jurassien Michel Probst a profité dimanche de la tribune du Marché-Concours pour appeler la population du Jura et du Jura bernois à voter oui le 24 novembre.

Il a rappelé que ce projet pouvant mener à un nouveau canton offrait une chance de régler de manière démocratique une question sensible.

Le ministre a voulu rassurer les indécis en soulignant qu'en cas de double oui le 24 novembre les citoyens auront encore l'occasion de se prononcer plusieurs fois par la suite sur ce projet, un message qui s'adresse en particulier au Jura bernois. «Il est donc faux d'affirmer que l'on ne peut pas voter oui pour voir». Il est de tradition que le Marché-Concours de chevaux de Saignelégier marque la rentrée politique dans le Jura.

Michel Probst a relevé que seul un résultat positif permettra à la population de comparer les avantages et les inconvénients d'un nouveau canton par rapport à la situation actuelle. Le ministre a rappelé qu'il n'y avait dans cette votation aucune logique d'annexion. «C'est un projet d'ouverture et de partage, un projet qui parle à notre coeur car l'unité de la région jurassienne demeure un idéal pour beaucoup», a-t-il souligné.

Le président du Gouvernement jurassien attend du Conseil fédéral qu'il joue son rôle de médiateur dans ce dossier. Le 24 novembre, les citoyens du Jura et du Jura bernois diront, dans deux votations distinctes, s'ils donnent mandat à leurs gouvernements de poursuivre le processus qui pourrait, conduire à un nouveau canton. Seul un double oui permettra de poursuivre le projet, sinon l'idée d'une nouvelle entité cantonale est abandonnée. (ats)

Ton opinion