DiplomatieMicheline Calmy-Rey débute sa tournée en Slovénie
Micheline Calmy-Rey a commencé vendredi par la Slovénie une tournée dans trois pays.
A Ljubljana, la cheffe du DFAE a évoqué le fonctionnement de la Cour européenne des droits de l'homme. Au même moment, les députés russes donnaient leur feu vert à la réforme de cette instance.
Arrivée dans la matinée à Ljubljana, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rencontré son homologue slovène Samuel Zbogar. Le Conseil de l'Europe - à la tête duquel la Suisse a succédé à la Slovénie en novembre 2009 - a figuré au centre des discussions.
Quelque 115.000 requêtes pendantes
Mme Calmy-Rey a mis en exergue à cette occasion les priorités de la Suisse durant sa présidence semestrielle du Comité des ministres, l'organe exécutif du Conseil de l'Europe, à savoir la protection des droits de l'homme, les principes de l'Etat de droit et le développement de la démocratie.
Le plus grand défi concerne la réforme de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), surchargée de travail, a relevé la conseillère fédérale. Selon les derniers chiffres, quelque 115.000 requêtes sont pendantes devant la Cour de Strasbourg, de très nombreuses en provenance de Russie et de Turquie.
Feu vert de la Douma
Hasard du calendrier, la Douma, la chambre basse du Parlement russe, a ratifié vendredi le protocole 14 sur la réforme de la CEDH. La Russie était le seul des 47 Etats du Conseil de l'Europe à ne pas avoir ratifié ce protocole, bloquant l'entrée en vigueur d'une réforme visant à faciliter le travail de la Cour.
Moscou s'était opposé en 2006 au texte, le jugeant contraire à ses intérêts. La Russie est l'un des pays les plus sanctionnés par la CEDH, notamment pour des affaires concernant la Tchétchénie.
La Suisse organisera les 18 et 19 février prochains une conférence internationale à Interlaken (BE) destinée à accélérer le traitement des procédures au sein de la CEDH. Mme Calmy-Rey a dit espérer qu'une décision unanime des «47» du Conseil de l'Europe puisse être prise lors de cette réunion.
A l'issue de ses entretiens avec M. Zbogar, la cheffe du DFAE a qualifié d'»excellentes» les relations entre Berne et Ljubljana. Les deux pays alpins travaillent déjà très étroitement dans de nombreux domaines, notamment au niveau du Conseil des droits de l'homme, a-t- elle relevé. M. Zbogar a dit souhaiter un renforcement des relations économiques entre les deux pays.
Tbilissi puis Moscou
Après une visite de courtoisie au président slovène Danilo Türk, la conseillère fédérale s'est envolée vendredi soir pour Tbilissi, en Géorgie, où elle restera jusqu'à dimanche après-midi. Depuis mars 2009, la Suisse représente les intérêts russes en Géorgie et géorgiens en Russie.
Ces deux pays ont mené une guerre éclair en août 2008 qui s'est achevée par la défaite de Tbilissi et l'indépendance auto-proclamée de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud.
Le week-end de Mme Calmy-Rey s'achèvera dimanche soir à Moscou. La ministre des affaires étrangères rencontrera son homologue russe Sergeï Lavrov pour un dîner de travail.
(ats)