Actualisé 15.10.2012 à 18:58

Election américaine

Michelle Obama a déjà voté

Michelle Obama, la première dame américaine, a annoncé lundi avoir déjà voté par correspondance dans l'élection présidentielle qui oppose son mari Barack Obama au républicain Mitt Romney.

C'est la première fois qu'un candidat et son épouse ne votent pas en personne le jour du scrutin.

C'est la première fois qu'un candidat et son épouse ne votent pas en personne le jour du scrutin.

«Je viens de poster mon bulletin, je ne pouvais pas attendre le jour de l'élection!», a écrit Michelle Obama dans un message adressé à son président d'époux sur Twitter. L'intéressé a répondu par la même voie, annonçant: «Je suis l'exemple de Michelle Obama en votant tôt, le 25 octobre», soit trois jours après le troisième et dernier débat présidentiel avec Romney. Il est inscrit dans l'Illinois.

Selon l'équipe de campagne de Barack Obama, c'est la première fois qu'un candidat et son épouse ne votent pas en personne le jour du scrutin, le 6 novembre.

«Démarche historique»

Le comité de campagne démocrate a affirmé que «le président et la première dame effectuent une démarche historique en votant en avance, (respectivement) en personne et par correspondance, pour mettre en avant le côté facile, pratique et l'importance de voter».

La plupart des électeurs américains peuvent voter en avance par courrier ou en se déplaçant, sans avoir à fournir d'explication. Le vote anticipé est déjà ouvert dans 43 des 50 Etats du pays, dont plusieurs des neuf considérés comme déterminants dans l'élection présidentielle. Barack Obama compte inciter ses partisans à profiter du vote anticipé mercredi dans l'Ohio et l'Iowa, deux de ces Etats-clés, au lendemain du deuxième débat contre Romney.

(ap/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!