«La Ferme Célébrités»: Mickaël Vendetta remporte la finale
Actualisé

«La Ferme Célébrités»Mickaël Vendetta remporte la finale

Opposé aux fermiers David Charvet et Greg Basso, Mickaël Vendetta a gagné la finale de «La Ferme Célébrités en Afrique» vendredi soir sur TF1.

par
20 minutes online

Benjamin Castaldi et Jean-Pierre Foucault ont fait durer le suspense durant de longues minutes avant d'annoncer le gagnant. Sans surprise, c'est Mickaël Vendetta qui remporte la finale avec 51% des voix. David finit au deuxième rang et Greg troisième. Auparavant, les trois finalistes ont eu droit à un résumé de leur aventure.

Le résumé de l'émission:

La finale de «La Ferme Célébrité en Afrique» commence par un petit historique de l'aventure avec l'arrivée des candidats dans la ferme et la découverte des lieux par ces derniers. On revit les expériences qu'ont connues les célébrités, comme la rencontre avec des éléphants, des sauts en parachute ou Mickaël avec les crocodiles. La plupart des anciens fermiers sont présents sur le plateau.

L'arrivée des finalistes

Après dix semaines passées à Zulu Nyalan nos trois finalistes sont arrivés aujourd'hui à Paris. Ils ont été accueillis un peu plus tôt dans la journée par des fans à Paris. Ils ont pu reprendre des forces en profitant d'une séance de massage dans un grand hôtel parisien. La limousine vient d'arriver et les trois compères sont acclamés par le public. Un bonus de 50 000 euros pour l'association que représente le candidat est prévu pour le gagnant de la finale. Chaque finaliste a déjà fait gagner 60 000 euros à son association caritative.

Le ranger Olivier encense Greg Basso

Le ranger Olivier fait un bilan depuis la ferme en Afrique du Sud, où il se retrouve un peu seul. Il parle en bien de Greg Basso et lui reconnait des qualités de travailleur. Il insiste également sur son courage et son dévouement. David en prend un peu pour son grade, traité de manipulateur par le ranger. Quant à Mickaël, Olivier l'a trouvé parfois insupportable, parfois attachant. «Mickaël, c'est qui le roi de la Ferme ce soir? C'est moi !», s'est exclamé Olivier le ranger en faisant un clin d'oeil au Bogosse. Après l'aventure, il va continuer en Namibie pour protéger les grands félins d'Afrique. Ce sont surtout les fermières qui vont regretter le beau ranger de Zulu Nyala, surtout Surya qui a déclaré: «Il est vraiment gentil, il nous a beaucoup aidé».

Greg, le bon travailleur

Pendant dix semaines, Greg s'est battu pour l'association Naevi. Pour ses efforts, il a reçu un bel hommage de la part du président de l'association qu'il représente. L'argent collecté par Greg va servir pour aider des enfants. Il est également félicité par ses amis et ses parents présents sur le plateau. Ses ex-compagnons d'aventure, dont Velvet et Surya, ne tarissent pas d'éloges sur lui.

Mickaël, le candidat le plus franc

On revoit également le parcours chaotique du Bogosse. Ses prises de bec avec tout le monde dès le début de l'aventure, mais surtout avec David et Greg. Malgré tout, Mickaël s'est fait des amis. Le boxeur Farid et le chanteur Francky, qui ont toujours défendu le provocateur. Christophe a aussi confié que Mickaël était un jeune homme avec plein d'humour. La présidente de l'association qu'il représente, le Secours Populaire, était visiblement heureuse de la prestation du jeune trublion. Soutenu par la présence de sa famille, Mickaël, confiant, pense qu'il va gagner le jeu, «parce que j'ai été sincère tout au long de l'aventure», a lancé le beau gosse.

David le stratège

Au tour de David Charvet de passer sur le grill. Visiblement ému, l'acteur/chanteur revit avec beaucoup d'émotion les moments passés dans la ferme, mêmes si certains n'ont pas été agréables. Il a souvent été accusé d'être un manipulateur par beaucoup de candidats, dont Mickaël Vendetta en premier. Croyant que la France entière le déteste, Surya lui a prouvé le contraire dans un reportage enregistré où beaucoup de fans le soutiennent. Mais ce ne sont pas les seuls. Le producteur Pascal Nègre, présent sur le plateau, a complimenté l'ancien acteur d'Alerte à Malibu, tout en lui reconnaissant des qualités de stratège. Touché par ces compliments, David Charvet n'a pas pu retenir quelques larmes lorsque Brooke Burke, son épouse, l'a encouragé par téléphone.

Mickael Vendetta remportant "La ferme célébrités":

Surya Bonaly qualifiant Mickael Vendetta de "pourriture" sur le plateau de Morandini sur Direct8:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Sorya Bonali revient sur les insultes de Vendetta sélectionné dans TV et Divertissement / Jeu

Audience décevante

Le dernier épisode du jeu de télé-réalité "La Ferme célébrités en Afrique", diffusé vendredi soir sur TF1, a seulement réuni 3,2 millions de téléspectateurs selon la chaîne, un score peu élevé au vu de la médiatisation de l'émission, malgré sa diffusion en deuxième partie de soirée.

Pour cette finale, l'émission a gagné 500 000 spectateurs supplémentaires par rapport à la semaine précédente, souligne TF1 dans un communiqué, plaçant la chaîne en position de leader sur la soirée.

Ce jeu, qui s'est déroulé pendant dix semaines dans une réserve sud-africaine, a été remporté par Mickaël Vendetta, jeune homme de 22 ans rendu célèbre grâce à internet comme adepte de la "bogosse-attitude", sans autre activité artistique connue.

L'émission avait été lancée fin janvier sur un principe simple: "Coupées du monde" des personnalités sont filmées 24h/24 par 60 caméras, en leur imposant les contraintes d'une vie à la ferme sous 40° de moyenne, en les poussant au ridicule et en organisant des éliminations décidées par les téléspectateurs.

Lancé en 2004, le concept avait été mis en jachère dès la seconde édition, après un essoufflement de l'audience qui s'est confirmé: l'ennui a gagné à la fois les téléspectateurs et les concurrents malgré de vives tensions. Le programme a été rapidement relégué en deuxième partie de soirée, mais la quotidienne a conservé une audience stable.

Ton opinion