Télévision: Mickels a gagné la finale de la «Star Academy»
Actualisé

TélévisionMickels a gagné la finale de la «Star Academy»

Le jeune Parisien de 25 ans a remporté la huitième édition de l'émission de TF1.

par
Pascal Pellegrino

Dans une huitième saison où Joanna était la grande favorite, c'est tout de même une relative surprise de voir le trophée dans les mains de Mickels. D'autant plus qu'il semblait manquer de charisme par rapport à Alice, qui a été sauvée les cinq fois où elle fut nominée.

Cela dit, au cours de l'émission, Mickels aura réussi à faire la différence. Il était de loin plus charpenté pour gagner que la mignonne Alice. Et puis, c'était aussi le couronnement d'une belle saison au cours de laquelle Mickels a réussi tous ses duos avec des artistes confirmés (de Lenny Kravitz à Tina Arena, en passant par Victoria Abril, Laura Pausini ou Seal). Il y avait donc une logique de le voir gagner ce soir.

Juste avant de recevoir son trophée, Mickels a précisé qu'il avait 39º de fièvre en entrant sur scène. Il empoche donc 500 000 euros pour faire son premier album. C'est Rihanna qui a annoncé son nom et Christophe Maé qui lui a remis son trophée. «Je me suis posé la question si ça valait la peine de faire la «Star Academy». Ce soir, je réponds oui. Je vous aime », a déclaré le vainqueur ému.

Si l'on revient sur cette finale, on félicitera Mickels pour son énergie impressionnante et communicative dans «Let Me Entertain You» de Robbie Williams. On a été touché par la chanson qu'il a chantée, les yeux dans les yeux, à sa petite amie, Romane, présente sur scène. En revanche, on oubliera son duo dramatique pour les oreilles avec Véronique Sanson sur «Vancouver». Avec ce bémol que, sur ce coup-là, Mickels n'était pas fautif…

Du côté d'Alice, on la félicitera pour son punch en clone de Marilyn Monroe pour «Diamond's Are The Girls Best Friends». En revanche, on oubliera son duo avec Christophe Maé, où elle était totalement absente, effacée, invisible.

On se souviendra enfin de l'hommage des candidats des précédentes éditions de la «Star Ac'»à Grégory Lemarchal, gagnant de la quatrième saison en 2004 et décédé le 30 avril 2007. Une (trop petite) minorité d'anciens candidats avaient fait le déplacement pour chanter son tube «Ecris l'histoire».

Au fait, y aura-t-il une neuvième édition de la «Star Academy»? En fin d'émission, Nikos Aliagas n'a fait aucune annonce pour la confirmer, alors qu'il l'avait fait toutes les années précédentes. En revanche, on a eu droit à un long générique de remerciements. Est-ce un signe que la «Star Ac'» a vécu ce soir son chant du cygne?

Pascal Pellegrino

Ton opinion