Windows Live Essentials 2011: Microsoft dévoile sa suite de logiciels gratuits
Actualisé

Windows Live Essentials 2011Microsoft dévoile sa suite de logiciels gratuits

La firme de Redmond a levé le voile sur les nouvelles fonctionnalités de sa suite Windows Live Essentials Wave 4.

par
man
«Photo Fuse», l'une des nouveautés de la suite de Microsoft, permet de combiner les meilleures parties d'une photo.

«Photo Fuse», l'une des nouveautés de la suite de Microsoft, permet de combiner les meilleures parties d'une photo.

Après avoir donné un aperçu des mises à jour apportées à la nouvelle version de son service de messagerie Hotmail, Microsoft vient de dévoiler les nouvelles fonctionnalités de sa suite de logiciels gratuits Windows Live Essentials. Cette dernière, qui va prochainement subir une mise à jour dans sa version 2011 ou Wave 4 se compose des programmes Windows Photo Gallery, Movie Maker, Mail, Sync, Writer, Family Safety et Messenger.

Dans le comparatif qu'elle publie en ligne, la société de Redmond ne cache pas le concurrent qu'elle vise. Sa suite Windows Live Essentials est en effet comparée aux logiciels de la suite iLife d'Apple, en mettant tout d'abord l'accent sur le prix. Si iLife coûte la somme de 79 dollars (91 francs) ou 99 dollars (114 francs) avec l'option Mobile Me, la suite Windows Live Essentials est quant à elle gratuite. De plus, cette dernière supporte non seulement la fonction multitouch sur le trackpad mais aussi sur l'écran.

Aperçu

Photo Gallery dispose d'un système de reconnaissance des visages, ainsi que de plusieurs outils de retouche. Ceux-ci permettent par exemple d'apporter des modifications aux photos de façon automatisée, comme par exemple avec l'option «Photo Fuse» qui permet de prendre les meilleures parties de plusieurs photos pour les combiner en une seule cliché «parfait». Il est ainsi facile de remplacer un visage avec les yeux fermés, lorsque plusieurs clichés de la même scène ont été pris.

En ce qui concerne Movie Maker, Microsoft a simplifié son utilisation pour rendre le partage des vidéos plus facile sur les plateformes de partage de vidéos, comme YouTube ou les réseaux sociaux. Grâce notamment à AutoMovie, il sera par exemple possible de créer une séquence automatisée composée de photos et vidéos incluant un thème spécifique, des transitions et une musique de fond. Movie Maker donne aussi la possibilité d'enregistrer les vidéos au format haute définition 720p et 1080p.

La nouvelle version de Mail est capable de gérer plusieurs comptes de messagerie simultanément et intègre la fonctionnalité Photo Email. Présente aussi sur Hotmail, elle permet de ne plus se soucier des limitations en matière de taille des images, puisque ces dernières sont stockées en ligne.

Toutes les nouveautés peuvent être consultées en détail sur le site d'aperçu de Windows Live Essentials de Microsoft. Par contre, la date de sortie de la suite de logiciels en question n'a pas encore été communiquée, bien que des voix annoncent une mise en ligne imminente de sa version bêta.

Ton opinion