Etats-UnisMicrosoft grand perdant d'une compétition sportive
Lors d'un match phare de football américain, les ardoises tactiles ont laissé en plan l'une des deux formations engagées.
- par
- laf

Les Broncos de la star Peyton Manning ont été épargnés.
La technologie a choisi son camp, dimanche dernier, lors du match qualificatif pour le Super Bowl entre les New England Patriots et les Denver Broncos. Au moment de la dernière possession de la balle ovale, l'équipe de Tom Brady n'a pas pu compter sur les tablettes utilisées pour l'affichage de schémas tactiques.
Microsoft, fournisseur des tablettes Surface, n'y était pourtant pour rien. «Le problème n'était pas lié aux tablettes elles-mêmes, mais à la connexion au réseau», a fait savoir la firme de Redmond.
Pas de quoi changer l'issue de la rencontre, a reconnu sportivement Bill Belichick. «C'est un cas assez fréquent, a commenté le coach des Patriots sur la chaîne CBS. Nous avons les moyens de fonctionner sans.» Il a ajouté que l'ancienne méthode, avec des photos imprimées pour les schémas, était «plus fiable» que les tablettes. Durant les matches, il n'est du reste pas rare de voir des stars s'en prendre à leur ardoise tactile.
Microsoft a misé gros sur le placement de l'objet dans les rencontres de NFL, la ligue professionnelle de football américain. En 2013, pour en devenir partenaire officiel durant 5 ans, la société avait déboursé environ 400 millions de francs en échange d'une visibilité maximale durant les retransmissions télévisées.
Comme le relève avec ironie le site The Verge, l'incident a eu au moins le mérite de faire cesser pour une fois l'utilisation du terme iPad à la place du terme générique de tablette.