Actualisé 21.05.2012 à 09:45

RéseautageMicrosoft lance son réseau social So.cl

La firme de Redmond a rendu accessible son réseau de recherche sociale en toute discrétion.

de
man

Deux jours après l'entrée de Facebook en Bourse, et un jour après le mariage de son patron Mark Zuckerberg, Microsoft a officiellement lancé So.cl (prononcez «social» en anglais). Dévoilé à la fin de l'année dernière, le réseau social, qui s'adresse principalement aux étudiants, a été rendu accessible à tous, après plusieurs mois de phase de test dans trois universités américaines (University of Washington, Syracuse University et New York University).

L'ambition n'est toutefois pas celui de remplacer le géant des réseaux sociaux. «Nous espérons encourager les étudiants à améliorer la façon de communiquer au quotidien et les outils d'apprentissage, en faisant des recherches, en apprenant et en partageant», affirme la société.

Recherche sociale

Pour s'inscrire à So.cl, rien de plus simple. Il suffit d'un compte Facebook ou Windows Live. Il sera ensuite proposé à l'internaute de rechercher des thématiques auxquelles il s'intéresse. Car, le concept de ce réseau social se base sur la recherche sociale, plutôt que sur la publication de mises à jour. Ainsi, par défaut, les recherches dans So.cl sont partagées publiquement, afin d'encourager l'apprentissage commun de ses membres.

Comme dans les autres réseaux sociaux, chaque utilisateur possède son propre profil, qui peut être suivi par d'autres membres, et peut commenter et partager des publications.

Notons par ailleurs une autre fonctionnalité disponible baptisée Video Party. Elle permet de rechercher et de partager des vidéos pour une lecture simultanée avec les autres utilisateurs.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!