Etats-Unis: Microsoft rachète LinkedIn pour 26,2 milliards

Actualisé

Etats-UnisMicrosoft rachète LinkedIn pour 26,2 milliards

Le groupe de Redmond propose un prix de 196 dollars par action, et gardera en place la direction du réseau social professionnel.

Le siège de LinkedIn se trouve à Mountain View, Californie.

Le siège de LinkedIn se trouve à Mountain View, Californie.

photo: Keystone

Le géant de l'informatique Microsoft va acquérir le réseau social professionnel LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars, ont annoncé les deux groupes lundi.

LinkedIn conservera son indépendance et son dirigeant actuel, Jeff Weiner, précise leur communiqué commun. LinkedIn, créé en 2003, revendique 433 millions de membres dans le monde. La transaction se fera pour 196 dollars par action LinkedIn.

Le titre décollait de 47,92% à 193,90 dollars à 13h30 GMT à l'ouverture de la séance à Wall Street. Les actions Microsoft baissaient pour leur part de 3,75% à 49,55 dollars.

Des synergies avec Microsoft 365

«LinkedIn a développé une extraordinaire entreprise pour connecter les professionnels du monde entier», a affirmé le PDG de Microsoft, Satya Nadella, cité dans le communiqué, en soulignant que le but était de créer des synergies notamment avec Microsoft 365, le logiciel du groupe dans le domaine de l'informatique dématérialisée (cloud) avec lequel il cherche à faire concurrence à Google.

Les deux groupes ont indiqué que la transaction, qui a reçu l'assentiment du fondateur et principal actionnaire de LinkedIn Reid Hoffman, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année après accord des autorités de la concurrence.

M. Nadella a indiqué qu'il s'agissait de la plus grosse acquisition pour le groupe fondé par Bill Gates depuis qu'il en avait pris la direction début 2014.

Concurrencer Google et Facebook

Microsoft avait subi un échec cuisant en rachetant en 2013 les téléphones du finlandais Nokia pour faire concurrence à Google et à Apple sur les marchés des smartphones. Cette opération s'était traduite deux ans plus tard par de lourdes pertes pour Microsoft qui vient de mettre fin à ses relations avec le groupe finlandais.

En acquérant LinkedIn, Microsoft cherche non seulement à faire concurrence à Google mais également à Facebook qui s'adresse lui davantage aux particuliers.

Le groupe de Redmond (Washington, nord-ouest) domine le marché des systèmes opérationnels (OS) pour ordinateurs et tente depuis plusieurs années de se diversifier pour s'orienter davantage vers l'informatique dématérialisée et la réalité augmentée et virtuelle (HoloLens). (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion