Brevet contesté: Microsoft refuse qu'«App Store» soit une marque
Actualisé

Brevet contestéMicrosoft refuse qu'«App Store» soit une marque

La firme de Redmond considère «App Store» comme un terme générique et vient donc de déposer une requête contestant à Apple l'enregistrement de la marque.

par
man
L'expression «App Store» doit pouvoir être utilisée par les concurrents d'Apple, selon Microsoft. (Photo: gizmodo.com)

L'expression «App Store» doit pouvoir être utilisée par les concurrents d'Apple, selon Microsoft. (Photo: gizmodo.com)

L'appellation «App Store» ne doit pas être une exclusivité réservée à Apple selon Microsoft. La firme de Redmond vient par conséquent de déposer mardi une demande auprès de l'Office américain des brevets (USPTO) afin que ce dernier n'accorde pas à Apple la requête d'enregistrement du terme sous prétexte qu'il s'agit d'une expression générique décrivant les magasins d'applications en ligne. La firme à la pomme en avait fait la demande en 2008, peu après la création en juillet de sa boutique en ligne.

Microsoft considère que les termes «app» et «store» désignent respectivement des logiciels pour mobiles et des lieux ou des produits sont commercialisés. Il n'est donc pas possible de breveter l'association des deux mots. Dans son recours, Microsoft cite d'ailleurs une déclaration faite par Steve Jobs, dans laquelle l'expression est utilisée dans un sens générique, lorsqu'il parlait en octobre 2010 d'«au moins quatre app stores sur Android.»

Par conséquent, cette appellation ne doit pas être réservée seulement à Apple, selon son rival historique, qui estime que les autres concurrents doivent aussi pouvoir l'utiliser.

Ne rien manquer

La rubrique Hi-tech de 20 minutes est aussi présente sur Twitter et Facebook. Suivez-nous et ne ratez plus aucune nouvelle concernant le domaine du multimédia.

Ton opinion