Jeux vidéoMicrosoft: sa future console n'a plus de secrets
Le géant informatique a révélé la fiche technique complète de la Xbox Series X, qui sortira en fin d'année pour concurrencer la PS5 de Sony.
- par
- man

La Xbox Series X est attendue pour la fin de l'année. (Microsoft)
Microsoft n'avait jusqu'ici pas été avare en informations concernant sa nouvelle console de jeux vidéo Xbox Series X annoncée en décembre dernier. La firme de Redmond le prouve une nouvelle fois en levant le voile sur les entrailles de sa machine qu'elle prévoit toujours de lancer en fin d'année, en même temps que la concurrente PS5 du géant japonais Sony, malgré la crise liée à la pandémie du coronavirus. Microsoft a en effet publié lundi sur Xbox Wire la fiche complète de sa console de jeux vidéo qui s'avère particulièrement puissante.
Dans le détail (attention aux spécifications techniques si vous n'en êtes pas friand), l'appareil, qui mesure 15,1 x 15,1 x 30,1 cm, intègre un processeur sur mesure alimenté par un CPU (unité centrale de traitement) AMD Zen 2 gravé en 7 nm, qui comprend huit cœurs cadencés à une fréquence de 3,8 GHz, ainsi qu'un processeur graphique RDNA 2 composé de 52 unités (1,825 GHz chacun), pour une puissance de calcul totale de 12 téraflops. La puce sera en outre épaulée par 16 Go de mémoire vive au format GDDR6 (bande passante 10 Go à 560 Go/s et 6 Go à 336 Go/s).
Microsoft annonce la prise en charge de jeux vidéo en 4K à 60 images/seconde avec la possibilité de monter potentiellement jusqu'à un taux de rafraîchissement de 120 images/seconde pour certains titres.
La Xbox Series X disposera par ailleurs d'1 To de mémoire interne avec la possibilité de l'étendre de 1 To avec une carte mémoire. De plus, elle sera compatible avec les disques durs externes en USB 3.2.
Microsoft, qui met en avant la technologie de Ray Tracing capable d'afficher les textures et les sources de lumière de manière encore plus réaliste avec une démo dans le jeu «Minecraft», a également partagé plusieurs vidéos pour montrer ce que sa console avait dans le ventre, notamment son système de refroidissement et ses performances.