Genève: Migrants encadrés pour leur arrivée à Genève

Actualisé

GenèveMigrants encadrés pour leur arrivée à Genève

Une trentaine de réfugiés débarqueront dans la cité de Calvin cet automne. Ils font partie d'un projet pilote qui doit les aider à se réinsérer.

par
mag

Ils bénéficient déjà d'un logement et d'un permis. Ils, ce sont une trentaine de réfugiés qui arriveront à Genève cet automne. Ils font partie d'un projet pilote de réinstallation, lancé en 2013 par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Le Conseil fédéral avait décidé d'accueillir 500 personnes, parmi lesquelles Genève avait accepté d'en recevoir 80. Quarante-sept sont déjà arrivés.

Ces personnes, généralement des familles, ont à disposition un appartement. Soit loué par l'Hospice général à une régie, soit se trouvant dans un bâtiment de la Ville, relate «Le Temps». Ils possèdent aussi un permis B, qui leur permettra de travailler le moment venu. Enfin, ils disposent d'un coach pour les guider au quotidien. «Assurer à ces gens qui ont beaucoup souffert un statut et un logement leur permet de se concentrer sur l'intégration, explique au «Temps» Pierre Gerber, coach des réfugiés. D'abord, on s'occupe de leur santé, puis on met le paquet sur le français, plutôt que de les encourager à effectuer de petits jobs précaires.»

Ton opinion