Plus grands distributeurs: Migros et Coop dans le top 50 de Deloitte
Actualisé

Plus grands distributeursMigros et Coop dans le top 50 de Deloitte

Migros et Coop tiennent leur rang parmi les 50 plus grands distributeurs du monde. Les deux groupes figurent respectivement à la 39e et 46e places, selon le classement de la société Deloitte.

les deux distributeurs suisses sont dans le top 50.

les deux distributeurs suisses sont dans le top 50.

Migros a gagné un rang en totalisant un chiffre d'affaires équivalent à 25,35 milliards de dollars. Son concurrent Coop a pour sa part progressé de deux places avec des ventes de 20,07 milliards de dollars, selon l'étude Deloitte publiée lundi.

Les deux géants du commerce de détail en Suisse réussissent à figurer dans le top 50 alors qu'ils sont actifs essentiellement à l'intérieur des frontières. Les 250 plus grands groupes de distribution au monde recensés sur la base des ventes de 2011 ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 4000 milliards de dollars (3735 milliards de francs au cours actuel), soit une hausse de 5% par rapport à l'année précédente.

Il s'agit d'un très bon résultat dans l'environnement économique actuel, relève Deloitte. «La consommation n'a pas régressé en 2011 malgré une économie mondiale chancelante, ce qui a eu pour effet de doper le chiffre d'affaires mondial», ajoute la société.

Les 250 plus grands distributeurs ont enregistré une marge bénéficiaire nette de 3,8% en moyenne en 2011, comparable à celle réalisée en 2010. La majorité des entreprises ayant publié leurs résultats (181 sur 194) ont dégagé un bénéfice en 2011.

Nouveaux consommateurs

Les marchés émergents s'affirment comme le moteur de la croissance. Près de la moitié (24) des 50 distributeurs ayant le rythme de croissance le plus rapide ont exercé leurs activités sur les marchés émergents au cours de la période 2006-2011, fait remarquer Deloitte.

Les distributeurs chinois et russes de même que ceux d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine enregistrent les progressions les plus rapides.

Selon les estimations, la croissance sur les grands marchés émergents, comme la Chine, devrait apporter au moins 70 millions de nouveaux consommateurs par an à la classe moyenne mondiale d'ici à 2020, note Deloitte. «Cette nouvelle vague de consommateurs offre donc des perspectives considérables au secteur des biens de consommation».

Le géant américain Wal-Mart arrive largement en tête du classement avec des ventes atteignant 446,95 milliards de dollars. Le groupe français Carrefour arrive en 2e position avec un chiffre d'affaires de 113,2 milliards de dollars. Le britannique Tesco complète le podium (101,57 milliards de dollars). (ats)

Ton opinion