Actualisé 19.10.2009 à 13:49

France

Migros inaugure son Vitam'Parc au pied du Salève

Migros France, filiale de la coopérative Migros Genève, a ouvert un centre de loisirs et de bien-être ainsi qu'une galerie commerciale à Neydens en France voisine.

Le parc aquatique ouvre mardi au public.

Représentant un investissement de 70 millions d'euros (107 millions de francs environ), Vitam'Parc a été inauguré officiellement lundi, en présence des autorités politiques françaises et genevoises. Lancé en 2003, le projet a été retardé par des oppositions locales et les travaux ont finalement commencé en octobre 2006.

L'originalité tient dans le montage transfrontalier de l'opération, avec 350 emplois directs créés sur le site dont 250 chez Migros France. Des entreprises régionales, suisses et françaises, ont participé à ce vaste chantier au pied du Salève, à proximité de l'autoroute qui relie Genève à Annecy. Il s'achèvera dans quelques semaines.

Vitam'Parc a ouvert par étapes depuis début septembre. Le public a eu accès à la galerie commerciale et au centre sportif (fitness, escalade, murs d'escalade, badminton, squash) et à partir de mardi, il pourra découvrir le centre aquatique avec piscines intérieures et extérieures, piscine à vague, toboggans, rivière artificielle.

Quant à l'espace spa, il ouvrira en fin d'année. Les architectes L35 (Barcelone) et Ganz & Müller ont été retenus pour mettre en oeuvre ce projet. Il illustre la capacité d'innovation de multiples entreprises.

Innovations

L'utilisation du bois a été privilégiée pour faciliter l'intégration dans le milieu naturel. Une toiture composée d'une membrane d'un polymère à haute résistance recouvre le centre aquatique. Les piscines sont en acier inoxydable, matériau durable et facile d'entretien. Les toitures végétalisées représentent une surface de 15'000 m2.

Quelque 600'000 visiteurs par an sont attendus dans cette infrastructure, jouxtée par un pôle commercial de 10'000 m2, dont un supermarché Migros, une vingtaine de boutiques, quatre restaurants et un hôtel de 83 chambres. Au total, Vitam'Parc occupe un terrain de 43'000 m2 dont 35'000 m2 construits.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!