jEU à BOIRE DANS LES JOUETS POUR ENFANTS - Migros ne vend pas d’alcool mais… un set pour un beer pong
Publié

jEU à BOIRE DANS LES JOUETS POUR ENFANTSMigros ne vend pas d’alcool mais… un set pour un beer pong

Le géant orange ne vend pas d'alcool, mais une cliente s’étonne de découvrir un jeu à boire parmi les jouets pour l’été…

par
Janine Gloor/cga
Migros vend ce set de bière-pong au milieu des jouets d'été.

Migros vend ce set de bière-pong au milieu des jouets d'été.

lecteur reporter

Une cliente de la Migros de Wädenswil (ZH) ne décolère pas. Elle a découvert que le magasin mettait en vente un set pour jouer au beer pong. Il comprend des gobelets en plastique rouges et des balles de ping-pong jaunes le tout pour 9,95 francs. Le beer pong est un jeu à boire venu des États-Unis. Deux équipes installent des verres remplis de bière sur leur moitié de table. Si l'équipe adverse frappe une balle de ping-pong dans une chope, l’autre équipe doit en boire le contenu.

Getty Images / Tetra images RF

Outre le fait que le géant orange ne vend pas d’alcool c’est le rayon choisi pour vendre l’ensemble qui agace la lectrice zurichoise. Le set se trouvait au milieu des jouets d’été pour enfants. «Ce jeu n'a pas sa place dans le rayon des jouets pour enfants, relève-t-elle. Migros a la responsabilité, de par son histoire, de ne pas promouvoir la consommation d'alcool.»

L’alcool à la Migros

Le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, ne voulait pas vendre d'alcool chez Migros.

Le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, ne voulait pas vendre d'alcool chez Migros.

Archives ETH Zurich

En 1983, le principe de ne pas vendre d'alcool dans les Migros a été inscrit dans les statuts de la Fédération des coopératives Migros. Cette philosophie remonte au fondateur du groupe, Gottlieb Duttweiler. Il voulait éviter que les prix bas ne favorisent «l'addiction du peuple à l'alcool». Pourtant, à l'époque de Duttweiler, Migros vendait déjà des produits contenant de l'alcool, comme des tartes aux cerises ou des chocolats. Selon Migros, ces produits ne représentent pas de danger grave car les chocolats ne contiennent qu'une faible quantité et sont beaucoup plus chers qu'une bière.

La Zurichoise a elle-même deux enfants, un adolescent et un autre en bas âge. «Je ne suis pas contre l'alcool par principe», explique-t-elle. Mais ce produit devrait être proposé aux adultes qui peuvent décider par eux-mêmes. «Migros aurait au moins pu placer le jeu avec les articles de fête», propose la mère de famille.

Interrogé sur l'agacement de cette cliente, un porte-parole a expliqué à 20 Minuten que Migros proposait dans ses rayons des jouets pour enfants mais également pour les adultes. «Ce faisant, nous tenons compte des tendances actuelles», dit-il en précisant que le beer pong est un jeu très populaire.

Migros ne voit pas de lien direct entre la consommation d'alcool et la nature du jeu proposé dans ses rayons: «Bien que le jeu s'appelle beer pong, il peut aussi être joué avec d'autres boissons, comme de la bière sans alcool.»

Migros vend des boissons alcoolisées via sa boutique en ligne. Autrement on ne trouve d’alcool que dans les magasins appartenant à Migros, comme Denner.

Aide et conseil en cas d'addiction

Toute personne pensant avoir des problèmes d'addictions ou souhaitant simplement s'informer peut contacter Addiction Suisse:

- par téléphone: 0800 105 105 (gratuit). Du lundi au vendredi de 9h à 12h.

- par internet: Safezone (réponse dans les trois jours ouvrables).

- par courriel: prevention@addictionsuisse.ch (réponse dans les trois jours ouvrables).

- par courrier postal: Addiction Suisse, secteur prévention, CP 870, 1001 Lausanne.

Ton opinion

288 commentaires