Suisse: Migros vendra des fraises espagnoles plus durables
Actualisé

SuisseMigros vendra des fraises espagnoles plus durables

Le géant orange continue de vendre des fraises venues d'Espagne. Mais en partenariat avec le WWF, il va proposer des fruits produits de manière plus écologique et plus responsable.

par
cht
Des tonnes de fraises sont produites dans le sud de l'Espagne, dans la région de Séville.

Des tonnes de fraises sont produites dans le sud de l'Espagne, dans la région de Séville.

AFP

Comme chaque année à cette saison, on trouve déjà depuis quelques semaines dans les étals suisses des fraises en provenance d'Espagne. Au grand dam de nombreux consommateurs hélvétiques qui critiquent le fait d'importer ce fruit en hiver alors qu'il est abondant chez nous dès le début de l'été.

Ce lundi, Migros contre-attaque. Le géant orange annonce en effet un projet de production plus respectueuse de l'environnement et socialement responsable. Ceci en partenariat avec le WWF.

Concrètement, le projet vise à améliorer le caractère durable de la culture de la fraise dans la région d'Huelva, non loin de Séville en Espagne. Un culture intensive qui fait vivre des milliers de personnes mais qui a entraîné une diminution de 80% de l'apport en eau dans le bassin du parc national de Doñana, une zone humide d'importance écologique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, rappelle Migros dans un communiqué.

Migros et le WWF veulent y mettre en oeuvre «74 mesures», dont une meilleure gestion de l'eau et des sols et une utilisation réduite de produits phytosanitaires. Des formations pour sensibiliser les producteurs à la protection des ressources naturelles seront en outre organisées. Les deux partenaires veulent aussi instaurer un dialogue sur place avec les travailleurs et les syndicats afin notamment de définir des conditions de travail «exemplaires» en tous points et d'améliorer les questions sanitaires et d'hébérgement.

Les consommateurs pourront se procurer les premières fraises issues de ce partenariat dès cette semaine. Elles arboreront le label M-Check, précise encore Migros.

A noter que le WWF Suisse propose toujours sur son site internet un guide d'achat pour vivre de manière plus durable. Et il précise: «Les fruits et légumes qui ne sont pas de saison sont soit transportés sur de longues distances soit cultivés dans des serres chauffées. Les cultures dans les zones arides telles que l'Espagne occasionnent d'importantes nuisances environnementales car l'irrigation nécessite souvent de capter de précieuses eaux souterraines ou de surface». Il recommande du coup: «Renoncer à consommer en hiver des légumes frais importés par avion ou cultivés sous serres chauffées et respecter la saisonnalité des produits permet de réduire de 8 à 10 fois les nuisances environnementales liées à la consommation de légumes». Les consommateurs sont donc prévenus.

Ton opinion