Agresseurs de Munich: «Mike avait besoin que quelqu'un le surveille»

Actualisé

Agresseurs de Munich«Mike avait besoin que quelqu'un le surveille»

De l'adolescent de la côte dorée zurichoise à l'agresseur de Munich: l'évolution de Mike B. ne vient pas de nulle part. Il y a quelques mois, il avait envoyé un homme de 28 ans à l'hôpital. Un membre de la bande de Mike raconte.

Didier Bender/Adrian Müller
par
Didier Bender/Adrian Müller

Les amis de Mike B. n'avaient pas la tête à faire la fête le week-end dernier: ils sont tous choqués et n'arrivent pas à croire ce qui s'est passé, raconte S.B.*, un ami des agresseurs de Munich. Avant le départ de leurs copains en voyage de classe, ils auraient mis en garde Mike B.: "Fais attention, ne fous pas la m…"»

Mike avait besoin d'un surveillant

Ces derniers temps, les amis de Mike B. avaient clairement ressenti qu'il pouvait perdre le contrôle de lui-même. «Mike avait besoin, lors des sorties, que quelqu'un le surveille». Il semble que cela n'a pas été le cas à Munich observe S.B.

Le fait que Mike B. ait un penchant pour la consommation d'alcool était connu de sa bande de copains. La dernière fois, c'était en février. Le ministère public de la jeunesse a communiqué que Mike B. a été condamné pour coups et blessures. S.B. raconte à 20 minutes online: «Au retour d'une sortie, Mike et un homme de 28 ans se sont retrouvés dans le même train». D'abord, ils ont eu une discussion animée, puis Mike a soudain tabassé cet homme. Selon S.B., un jeune de 25 ans, victime des coups donnés par Mike B., a subi de multiples fractures du nez.

Pour ces faits, Mike B. avait été condamné par le tribunal des mineurs de See/Oberland à dix jours de «travaux d'utilité publique». Le ministère public zurichois n'a voulu ni confirmer, ni démentir cette information.

«Tout le monde avait du respect pour lui»

Selon S.B., cet incident n'est pas isolé. «Il a une forte stature, chacun a du respect pour lui». Il était d'ailleurs devenu le porte-parole de sa bande. La condamnation par le tribunal des mineurs aurait dû le ramener dans le droit chemin. Au cours des dernières semaines, il s'était tenu à l'écart des batailles… Jusqu'aux événements de Munich.

La bande a prévu d'aller passer ses vacances à Lloret de Mar en Espagne. Elle ira sans Mike. «Nous savons que Mike a commis une grosse erreur et qu'il mérite une peine pour cela. Mais il doit savoir que tous ses amis sont derrière lui et le soutiennent», explique S.B. Selon ses amis, quelle peine mérite le jeune agresseur de Munich? «Cela semble dur, mais huit ans de prison, c'est ok».

*Nom connu de la rédaction.

Ton opinion