Naturalisation: Mike Horn obtient la nationalité suisse
Actualisé

NaturalisationMike Horn obtient la nationalité suisse

La Suisse compte désormais parmi ses citoyens l'un des plus grands sportifs de l'extrême de l'histoire. Mike Horn a reçu, jeudi, la nationalité helvétique.

par
Grégoire Corthay

Mike Horn à sa prestation de serment pour devenir un nouveau «citoyen suisse et vaudois».

Après avoir vécu plus de 20 ans dans la région de Château-d'Oex (VD), Michael Fredrick Horn (44 ans) a obtenu la nationalité helvétique. En compagnie de quelque 300 «nouveaux citoyens suisses et vaudois», dont son épouse et ses deux filles, il a participé à une cérémonie de prestation de serment à l'Aula des Cèdres de la HEP, à Lausanne.

Depuis 12h03 et un «Je le promets!», prononcé par le natif de Johannesburg (Afrique du Sud) devant les membres du Conseil d'Etat du Canton de Vaud au complet, la Suisse compte officiellement parmi ses citoyens l'un des plus grands aventuriers contemporains.

«Ce sera juste plus facile pour rentrer à la maison!»

«Il n'y a pas de grands avantages pour moi de devenir Suisse. Cela ne va pas changer grand chose à ma vie. Je paie déjà mes impôts ici...» a confié l'explorateur. Pour lui, l'aboutissement de 3 ans de démarches administratives est surtout intéressante pour ses filles, Annika et Jessica, âgées respectivement de 18 et 16 ans et qui sont toutes les deux nées en Suisse.

«Ce nouveau passeport (n.d.l.r.: qu'il pourra obtenir d'ici une dizaine de jour) va toutefois me permettre de voyager plus aisément dans certains pays, notamment en Grande-Bretagne qui demande un visa pour les Sud-Africains. Ma nouvelle nationalité va aussi me permettre de rentrer plus facilement à la maison. Je me retrouve parfois bloqué à la frontière suisse de retour de mes voyages!», précise Mike Horn.

Arrivé en Suisse par hasard...

Comment Mike Horn a-t-il atterri en Suisse? Selon sa biographie, c'est un peu par hasard. A 24 ans, il se décide à prendre un billet d'avion pour l'Europe. A cette époque (début des années 1990), seuls trois pays accueillaient les Sud-Africains sans visa: Israël, l'Angleterre et la Suisse. Un lundi, Mike Horn se rend à l'aéroport et demande un billet pour l'un de ces trois pays. Le premier vol est un Johannesburg-Zurich. Arrivé en Suisse, il y rencontre Cathy, une Néo-Zélandaise qui deviendra sa femme et la mère de ses enfants.

Quiz «Mike Horn le Suisse»

Un homme d'exploits

Mike Horn est sans doute le plus grand explorateur contemporain. Dans tous les terrains, toutes les conditions climatiques, il a entrepris et accompli des exploits exceptionnels, au cours desquels il a montré sa volonté, sa détermination et son courage en repoussant à chaque fois les limites humaines.

1991: Expédition en parapente dans la Cordillère des Andes au Pérou.

1995: Record du monde de descente de cascade en hydrospeed.

1997: La descente du fleuve Amazone en hydrospeed sans assistance.

1999-2000: «Latitude Zero», tour de la Terre (marche, bateau, vélo,...) en suivant la ligne de l'Équateur.

2002-2004: «Arktos», le tour du monde en suivant le Cercle Arctique.

2005: Grand Nord canadien avec sa femme et ses deux filles, pendant l'été.

photo ci-dessus)

2007: Ascension du Gasherbrum I (8068 m) et Gasherbrum II (8035 m) dans l'Himalaya.

Depuis 2008, Mike Horn est engagé dans l'expédition Pangaea 2008-2012. Pangaea, une aventure mondiale de sensibilisation à l'environnement. Au cours de cette expédition, Mike Horn a notamment gravi le Broad Peak, son troisième sommet de plus de 8000 mètres sans apport d’oxygène, et rejoint le Pôle Sud depuis Hercules Inlet.

Ton opinion