Mike Huckabee remporte les caucuses du Kansas et de Louisiane
Actualisé

Mike Huckabee remporte les caucuses du Kansas et de Louisiane

L'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee a aisément remporté samedi les caucuses républicains dans l'Etat du Kansas et la primaire de Louisianne, face au sénateur de l'Arizona John McCain, favori pour l'investiture, et à Ron Paul.

McCain devrait toutefois s'imposer dans l'Etat de Washington.

Selon les résultats définitifs, Mike Huckabee a obtenu 60% des voix dans le Kansas, contre 24% pour McCain et 11% pour le représentant du Texas Ron Paul. L'ancien gouverneur de l'Arkansas a du même coup raflé les 36 délégués en jeu dans cet Etat.

Cette victoire témoigne des difficultés du sénateur de l'Arizona à s'assurer du soutien de l'aile conservatice du Parti républicain. Ce succès envoie un signal «significatif» à John McCain, et lui montre qu'il «a encore beaucoup de travail à faire» pour s'attacher solidement le soutien de «factions importantes du Parti républicain», a commenté Kris Kobach, président du Parti républicain au Kansas.

Malgré l'image de favori du sénateur de l'Arizona à l'investiture républicaine pour la présidentielle de novembre, Mike Huckabee n'entend pas s'effacer.

«Je ne renonce pas», a-t-il lancé samedi devant une assemblée de sympathisants conservateurs à Washington. L'ancien gouverneur de l'Arkansas, qui ne croit pas «à l'arithmétique» mais aux «miracles», a souligné avoir de surcroît recueilli assez de fonds pour rester en course. «Nous avons levé un quart de million de dollars (172.265 euros) hier soir» via des souscriptions sur Internet, a-t-il dit.

Outre le Kansas, des primaires et caucuses républicains sont organisés ce week-end dans l'Etat de Washington et la Louisiane (sud).

La primaire de Louisiane semblait avoir été remportée par Mike Huckabee, qui devance d'une courte tête John McCain. La présence de l'ancien candidat Mitt Romney et de Ron Paul empêchait toutefois le vainqueur de dépasser la barre des 50% requis pour rafler les 20 délégués de cet Etat. Les grands électeurs seront donc attribués le week-end prochain au cours d'une convention des républicains de l'Etat.

En revanche, McCain menait les caucuses de l'Etat de Washington, selon des résultats portant sur les trois quarts des caucuses. (ap)

Ton opinion