Actualisé

Présidentielle américaineMike Pence publie sa déclaration d'impôts

Contrairement à Donald Trump, son colistier joue la transparence.

Le colistier de Donald Trump dans la course à la présidentielle américaine, Mike Pence, a publié vendredi sa déclaration d'impôts, mais le magnat de l'immobilier refuse toujours d'en faire de même. Mike Pence a publié ses déclarations de revenus des dix dernières années.

«Ces déclarations sont rendues publiques avec l'entier soutien de Donald Trump, qui prévoit de diffuser ses propres déclarations à l'issue d'un audit de routine dont il fait l'objet», note un communiqué de l'équipe de campagne du candidat républicain.

Cet audit peut prendre des années et dans les faits le magnat de l'immobilier ne semble pas prêt à rendre publiques ses déclarations de revenus.

La tradition veut pourtant que depuis des décennies tous les candidats à la présidentielle américaine les publient. La candidate démocrate Hillary Clinton et son colistier Tim Kaine l'ont déjà fait.

10% à des oeuvres de charité

Ces 10 dernières années, Mike Pence, 57 ans, gouverneur peu connu de l'Indiana (nord), n'a jamais gagné plus de 188'000 dollars par an. L'année passée, lui et sa femme ont déclaré 113'026 dollars de revenus.

L'équipe de campagne de Donald Trump note que le couple donne 10% de ses revenus à des oeuvres de charité.

Selon Marc Lotter, porte-parole du candidat à la vice-présidence, «ces déclarations de revenus montrent clairement que Mike et Karen Pence ont payé leurs impôts, soutenu des causes nobles et, contrairement aux Clinton, les Pence n'ont pas profité de leurs années de service public» pour s'enrichir.

Donald Trump affirme quant à lui que le dépôt obligatoire d'un document de transparence financière auprès de la commission électorale FEC est suffisant. Ce document donne seulement une estimation de ses actifs, dettes et revenus.

«Il a clairement quelque chose à cacher», a dit cette semaine Hillary Clinton.

Liens avec la Russie

Christina Reynolds, porte-parole adjointe de la campagne de cette dernière, a ajouté que si elle était «satisfaite de voir qu'un des membres du ticket Trump a décidé de franchir le pas» et de diffuser sa déclaration de revenus, «c'est Donald Trump qui est en course pour devenir notre prochain président».

«Les déclarations de revenus de Trump pourraient révéler davantage de liens avec le Russie et ses oligarques, la vérité à propos de sa fortune personnelle ou d'autres mensonges à propos de ses dons à des associations caritatives. Mais nous ne saurons pas tant que nous ne les verrons pas», a-t-elle ajouté.

Donald Trump affirme être à la tête d'une fortune de plus de 10 milliards de dollars, mais ce montant n'a pas pu être vérifié indépendamment. Le magazine Forbes estime sa fortune à environ 4,5 milliards de dollars. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!