Milan à 3h15 de Lausanne en train
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Milan à 3h15 de Lausanne en train

Le Valais va se rapprocher de Berne grâce à l'ouverture du tunnel ferroviaire du Lötschberg, en décembre 2007. La Suisse romande lorgne, elle, vers Milan.

«Depuis Sion, on gagnera 45 minutes vers Berne: le voyage durera une heure trente», se réjouit Nicolas Mayor, chef du Service des transports du Valais. Martigny gagnera 20 minutes sur la ligne Lausanne-Berne. La gare de Viège, promue au rang de nœud ferroviaire grâce au tunnel, sera à moins d'une heure de Berne, ce qui ouvre la porte à de nouveaux flux touristiques, note Vincent Krayenbühl, du Département vaudois des infrastructures.

Les gares valaisannes seront aussi mieux raccordées au Cisalpino, avec des correspondances pour les gares de Lausanne et de Viège, où les voyageurs pourront prendre ce train inclinable. Le trafic régional, notament celui des cars postaux, sera enfin totalement intégré au trafic national, promet M. Mayor, et l'offre sera substantiellement améliorée.

En Suisse romande, la principale nouveauté sera l'amélioration des relations avec Milan, avec près d'un train par heure (onze par jour), précise Vincent Krayenbühl. La capitale lombarde sera à 3 h 53 de Genève dans sa variante la plus rapide, à 2 h 56 de Berne par le tunnel, et à 3 h 15 de Lausanne. Un progrès dû aussi aux Cisalpino nouvelle génération, attendus toutefois avec quelques mois de retard par rapport au délai de livraison initial. Pas d'autre grand changement pour les Vaudois a priori, selon M. Krayenbühl.

Du côté du Montreux-Oberland bernois (MOB), la liaison Les Avants-Montreux passe enfin à la cadence semi-horaire, toutes les 30 minutes. «Nous avons mis trois ans à convaincre le canton», précise Richard Kummrow, directeur de la compagnie. Le MOB a également réussi à sauver sa ligne GoldenPass Panoramic, un temps menacée par l'ouverture du tunnel du Lötschberg et l'intensification du trafic pendulaire entre Berne et Spiez (BE).

Genève verra pour sa part débarquer des TGV à deux étages. Mais le plus gros changement ne surviendra pas avant décembre 2009: la Cité de Calvin devrait alors être à moins de 3 heures de Paris.

Emmanuelle Robert

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