Actualisé

Militant d'Amnesty Suisse arrêté et expulsé de Tunisie

Yves Steiner, un dirigeant de la section suisse d'Amnesty International (AI), a été arrêté dimanche à Tunis et expulsé en soirée vers Paris.

Yves Steiner a annoncé dans un SMS son expulsion vers Paris, a indiqué Manon Schick, porte-parole d'AI Suisse. Avant son renvoi, il avait été retenu au ministère de l'intérieur.

Les raisons de cette interpellation, intervenue lors de l'assemblée de la section tunisienne d'AI, n'étaient pas connues dans l'immédiat.

Yves Steiner avait représenté AI au Sommet mondial sur la société de l'information en novembre 2005 à Tunis. Il avait dénoncé des atteintes aux droits de l'Homme en Tunisie, lors d'une conférence de presse après la clôture de la réunion.

«Atteinte à l'ordre public»

«M. Yves Steiner, a été invité dimanche à quitter le territoire tunisien après s'être comporté en violation des lois du pays et de manière à porter atteinte à l'ordre public», a-t-on déclaré de source officielle citée par l'AFP.

Annoncée par l'ONG fribourgeoise Vérité-Action, l'arrestation avait été confirmée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). «L'ambassade de Suisse à Tunis est en contact avec les autorités tunisiennes», avait indiqué le porte-parole Jean- Philippe Jeannerat.

Si nécessaire, la Suisse viendra en aide à son ressortissant dans le cadre de la protection consulaire, avait-il ajouté.

Policiers en civil

Le membre du comité exécutif d'AI Suisse avait été invité à l'assemblée générale de la section tunisienne de l'organisation, dans un hôtel de Carthage, dans la banlieue de Tunis. Il a été interpellé lors de cette réunion par des policiers en civil, selon des témoins cités par l'AFP.

Un représentant français d'AI, Michel Fournier, qui participait à la réunion, a indiqué que l'interpellation s'était déroulée sans incident. Le responsable suisse, qui avait fait une déclaration durant la réunion, a tenté de joindre l'ambassade de Suisse et a accepté de suivre les policiers, a ajouté M. Fournier. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!