Actualisé 27.10.2008 à 08:31

MexiqueMille couples pour un record Guinness du "danzon" cubain

Mille couples se sont donné rendez-vous dimanche à Mexico pour danser sur le rythme traditionnel du "danzon" cubain.

Ils ambitionnent d'inscrire leur performance dans le Livre Guinness des records.

"Nous allons en faire la demande, car nous avons réuni un millier de couples. L'an dernier, 750 couples étaient venus, et notre propos est d'établir un record de danse du danzon, qui n'existe pas encore. Ils nous avaient demandé de faire mieux cette année", a expliqué la coordinatrice de l'évènement, Rosalinda Valdes.

Le "danzon" créé à la fin du XIXe siècle à Cuba, et qui a servi de base au mambo, se danse surtout au Mexique, en particulier dans la capitale. "C'est un mouvement important, auquel participent des enfants, des adultes et des personnes âgées, il est plein d'avenir", a-t-elle ajouté.

Sur la Place de la Révolution, tout près du coeur de la capitale mexicaine,les hommes en chemise typique "guayabera" blanche et pantalon noir, les femmes toutes de blanc vêtues, éventail rouge à la main, ont dansé pendant des heures sur ce rythme doux. "Je ne me fatigue jamais parce je suis vraiment à l'unisson avec mon partenaire, et nous improvisons", a expliqué une des danseuses, Susana de la Campa.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!