Genève: Mille fonctionnaires malades par jour: Un syndicat réagit
Publié

GenèveMille fonctionnaires malades par jour: Un syndicat réagit

Le Canton annonçait mardi mettre en place un plan anti-absences. Depuis des années, des syndicats auraient tiré la sonnette d’alarme. 

par
lch/comm
AFP

Dans un communiqué de presse, le Cartel intersyndical de la fonction publique explique qu’à plusieurs reprises le Conseil d’Etat a été alerté pour ces taux d’absences élevés. Il réagit à l’annonce ce mercredi de Nathalie Fontanet. La conseillère d’Etat annonçait la mise en place d’un plan ad hoc, alors que le taux d’absences maladie (hors accidents et prénatalité) atteint à ce jour 5,4%. Chaque jour, plus de 1000 employés (sur 19’000) sont absents pour raisons de santé. 

Le Cartel mentionne un «déficit d’effectif, un épuisement du personnel ainsi que des carences managériales.» Des budgets pour favoriser la mobilité professionnelle auraient régulièrement été demandés «sans succès» estime le syndicat. La pandémie de Covid-19 aurait aussi fortement affecté les présences dans l’administration.

Le plan du Conseil d’Etat prévoit de demander au Parlement 13 postes pour embaucher des spécialistes capables d’analyser les raisons des absences. Les absences de longue durée font défaut à l’administration puisque les personnes cumulant plus de 115 jours de maladie sur trois ans représentent 58% du volume total d’absences.

Ton opinion

188 commentaires