Japon: Mille milliards de yens pour lutter contre la déflation
Actualisé

JaponMille milliards de yens pour lutter contre la déflation

La Banque du Japon (BoJ) a annoncé mercredi l'injection de 1000 milliards de yens (11,55 milliards de francs) dans le système bancaire du pays.

Cette mesure vise à faire face au besoin de liquidités des banques et à lutter contre la déflation.

Les fonds seront mis sur le marché sous forme de prêts, dont le taux sera fixé via un système d'enchères entre les institutions financières en recherche de liquidités. La BoJ cédera ces crédits en échange de bons du trésor ou d'obligation d'entreprise déposés comme gage.

Mesure exceptionnelle

Cette opération est distincte des prêts d'un montant de 10'000 milliards de yens au taux fixe de 0,1% annoncés mardi par la BoJ au profit des institutions financières. Cette mesure monétaire exceptionnelle était destinée à lutter contre la déflation menaçant la reprise économique.

La croissance a repris au Japon depuis le deuxième trimestre 2009 après douze mois de récession, la plus longue et la plus profonde traversée par le pays depuis 1945.

Le pays est toutefois entré en déflation, une spirale de baisse des prix qui entraîne les entreprises dans une course au moindre coût, freine leurs investissements et bloque la progression des salaires.

(ats)

Ton opinion