Irak: Milliers de personnes dans les rues de Bagdad
Actualisé

IrakMilliers de personnes dans les rues de Bagdad

Des Irakiens se sont rassemblés vendredi au centre de Bagdad et ont exprimé leur soutien aux réformes majeures conduites par le Premier ministre.

Ils ont exhorté Haider Al-Abadi à aller plus loin, qui a ordonné de son côté une réforme de la justice.

Le Parlement irakien a approuvé mardi des réformes visant à lutter contre la corruption et améliorer la gouvernance, présentées deux jours auparavant par le chef du gouvernement pour répondre à un mécontentement populaire grandissant à travers le pays.

Vendredi, le Premier ministre a donné son approbation à une refonte du système judiciaire, après un appel lancé en ce sens par le chef religieux de la communauté chiite en Irak, l'ayatollah Ali-Sistani.

Si les manifestants conspuaient toujours une grande partie de la classe politique, ils encensaient le Premier ministre vendredi.

Gouvernement de technocrates

Alors que des portraits de Habadi flottaient au-dessus des têtes avec comme légende «tout le peuple est avec toi», les visages d'autres politiciens étaient barrés d'une croix rouge.

D'autres manifestants ont eux appelé à la formation d'un gouvernement de technocrates et la démission de tous les ministres en fonction.

Les réformes adoptées par Bagdad sont destinées à répondre au mécontentement populaire qui s'est exprimé ces dernières semaines dans plusieurs villes du pays contre la corruption qui gangrène la classe politique, la mauvaise gouvernance et le délabrement des services publics. (ats)

Ton opinion