Cyber-gangsters: Millionnaires grâce au spam
Actualisé

Cyber-gangstersMillionnaires grâce au spam

Des milliards de spams sont envoyés chaque jour dans le monde entier par des professionnels sans scrupules. Une opération qui leur permet de gagner des millions. Présentation des dix plus grands cyber-gangsters.

Nous apprenions récemment que les responsables du groupe HerbalKing avaient été arrêtés en Australie et que les autorités américaines s'efforçaient d'extrader les suspects vers les États-Unis. Ces derniers encourent des peines de prison de plusieurs années aux Etats-Unis, alors qu'il n'existe pas de lois anti-spam en Australie.

80 pour cent de déchets

HerbalKing est responsable d'un tiers du pourriel envoyé dans le monde entier, avec des gains mensuels qui s'élèvent à environ 400'000 dollars.

Selon les estimations d'experts, environ 120 milliards de messages publicitaires sont envoyés chaque jour faisant notamment la promotion de produits pour augmenter la virilité, de montres ou liés à des demandes de crédits. Ce chiffre correspond à environ 80 pour cent de tout le courrier électronique mondial.

Camouflage

Les spammeurs ont mis au point des stratégies pour ne pas être repérés par les autorités. Par exemple, au moyen de botnets et de PC zombies, à partir desquels des milliers de mails sont envoyés à l'insu de leur propriétaire. Il existe aussi beaucoup de techniques pour contourner les filtres anti-spam des internautes, en insérant par exemple dans le titre ou le contenu du message du texte qui a du sens et qui permet de tromper les dispositifs mis en place.

Mais qui sont donc les grands spammeurs qui gagnent des millions grâce aux messages publicitaires? Vous pouvez découvrir les plus célèbres dans notre diaporama, ceux dont les messages sont sûrement déjà parvenus un jour ou l'autre dans votre boîte aux lettres.

Henning Steier/man

Ton opinion