Faille: Millions d'utilisateurs de WhatsApp menacés

Actualisé

FailleMillions d'utilisateurs de WhatsApp menacés

La version pour ordinateur de l'application de messagerie a été victime d'une faille. Deux cents millions d'utilisateurs ont potentiellement été la cible de cyberattaques.

L'application, rachetée l'an dernier par le réseau social Facebook, a franchi la barre des 900 millions d'utilisateurs, dont 200 millions y accèdent sur leur ordinateur et non sur leur smartphone.

L'application, rachetée l'an dernier par le réseau social Facebook, a franchi la barre des 900 millions d'utilisateurs, dont 200 millions y accèdent sur leur ordinateur et non sur leur smartphone.

La messagerie mobile WhatsApp a récemment colmaté une faille qui aurait pu permettre de pirater 200 millions de ses utilisateurs ayant recours à des cartes de contacts numériques, a rapporté une société de sécurité. Seule la version pour ordinateur baptisée WhatsApp Web posait problème.

L'application, rachetée l'an dernier par le réseau social Facebook, a franchi, la semaine dernière, la barre des 900 millions d'utilisateurs, soit le double depuis son rachat par Facebook en 2014. Deux cents millions y accèdent sur leur ordinateur et non sur leur smartphone.

Or une faille dans la version pour ordinateur de WhatsApp permettait à des pirates de cacher un code malveillant dans d'innocentes cartes numériques («vCards») contenant des informations sur les contacts des utilisateurs.

Un simple message fait planter Whatsapp

Attention aux virus

En ouvrant ces cartes, les virus infectent l'ordinateur et permettent potentiellement à des pirates de voler ou de prendre le contrôle des informations contenues sur ces cartes, selon la société en ligne Check Point.

Il suffit pour les pirates d'avoir accès à un numéro de smartphone et pour les utilisateurs d'ouvrir une vCard. Check Point indique avoir révélé cette faille le mois dernier, obligeant WhatsApp à mettre à jour son application pour ordinateur. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion