Bâle: Milo Moiré, l'artiste nue, refoulée d'Art Basel
Actualisé

BâleMilo Moiré, l'artiste nue, refoulée d'Art Basel

La Suissesse avait prévu de se rendre à la foire mondiale de l'art contemporain dans le plus simple appareil. Mais les organisateurs ne l'ont pas laissé entrer.

par
ros/dos/cho/pjz/ofu

Milo Moiré s'est encore déshabillée. L'artiste suisse de 31 ans s'est rendue jeudi à Art Basel, foire mondiale de l'art contemporain, complètement dénudée. La femme s'était contentée d'inscrire sur son corps des noms d'habits. A peine sortie du tram, un foule de gens s'est massée autour d'elle pour la prendre en photo. Sans y prendre garde, Milo Moiré a continué sa route et a pris place dans la file d'attente aux caisses de l'entrée du bâtiment principal.

Après quelques instants, la porte-parole d'Art Basel, Dorothee Dines, s'est approchée d'elle et lui a fait comprendre, poliment, qu'elle ne pourrait pas entrer. «Comme vous êtes en train de réaliser une performance d'art, je ne peux pas vous laisser entrer. Art Basel montre divers artistes, représentés par des galeries. Ces personnes ont dû s'annoncer il y a plusieurs mois avant d'être sélectionnées pour pouvoir participer à la foire. Et ces artistes doivent tous payer une taxe. Pour cette raison, nous trouvons que votre action n'est pas correcte envers les autres participants», lui a-t-elle expliqué. Milo Moiré a accepté ces arguments et a répondu qu'elle allait dès lors s'habiller, pour pouvoir visiter la foire comme tous les autres visiteurs.

Le nu, elle connaît

Ce n'est pas la première fois que la trentenaire se déshabille en public. En avril, elle avait réalisé une ½uvre d'art intitulée «PlopEgg #1, la naissance d'une peinture» devant le bâtiment de la foire d'art contemporain à Cologne. La jeune femme de 31 ans avait alors «pondu» des ½ufs remplis de colorants qu'elle avait au préalable introduits dans son vagin. Elle avait également défrayé la chronique en défilant en tenue d'Eve dans un tram de Düsseldorf (All), en mai 2013. Son but était alors d'extirper les pendulaires de leur schéma de pensée quotidien.

"The Script System" from Milo Moiré on Vimeo.

Ouverture de la 45e édition

Art Basel a ouvert ses portes au grand public jeudi. Au total, 70'000 visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche pour la 45e édition de cette foire internationale de l'art. Les journées VIP de mardi et mercredi ont permis à l'autoportrait d'Andy Warhol «Fright Wig», estimé à 35 millions de dollars, de changer de main.

La Skarstedt Gallery, sise à Londres et New York, a trouvé un acquéreur pour le tableau que l'artiste pop américain a réalisé en 1986, un an avant sa mort, indique Art Basel. Parmi les autres ventes, une oeuvre de Damien Hirst a été cédée pour 6 millions de dollars, une autre de Jeff Koon pour 5 millions alors qu'un tableau de Julie Mehretu a été cédé pour 4,85 millions. Les journées VIP étaient ouvertes aux directeurs de musées, commissaires d'exposition, collectionneurs et personnalités fortunées. Une fois vendues, les oeuvres exposées à Art Basel sont accompagnées d'un point rouge.

Ton opinion