Mimie Mathy: «Je lutte contre les pédophiles»
GENEVE – La femme préférée des Français était hier à la TSR pour Action Innocence, qui se bat notamment contre les dangers d'internet pour les enfants.
L'interprète populaire de «Joséphine ange gardien» – série née il y a dix ans et qui compte 40 épisodes à ce jour – a profité de son saut à Genève pour enregistrer une interview avec Darius Rochebin, à voir après-demain dans «Pardonnez-moi», à 13 h 05 sur TSR1. Elle y parlera de son statut de «femme préférée des Français», selon un récent sondage. Et Mimie de commenter: «Devant moi, il y a un Maghrébin, Zidane, un Noir, Noah, et un Vert, Nicolas Hulot. La Schtroumpfette que je suis arrive quatrième. C'est une belle ouverture aux différences, non?»
Mimie évoquera aussi le combat de l'ONG Action Innocence, dont l'antenne suisse est à Genève. «Je ne tolère pas qu'on puisse salir l'innocence d'un enfant. Je veux lutter sans répit contre les pédophiles. C'est inacceptable que des actes sordides soient commis, notamment par des récidivistes. Face à ces crimes, il faut être beaucoup plus sévère. Aucune tolérance. Pour être clair: il faut couper net.»
Ayant fêté ses 50 ans le 8 juillet passé, Mimie est, en privé, une femme mariée et heureuse. Une question légère pour finir: que fait-elle le mieux en 20 minutes? Mimie sourit et répond: «L'amour et le lapin à la moutarde! Sinon, j'ai mis 20 minutes à pousser mon premier cri. A la maternité, ma mère avait fini par dire que, si je m'en sortais, j'aurais un destin extraordinaire.» Elle n'avait pas tort.
Pascal Pellegrino